Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

14 dernières acquisitions

A different way to move. Minimalisme, New York, 1960-1980

Éditeur : Hatje Cantz

Année : 2017

Catalogue de l'exposition présentée au Carré d'Art de Nîmes en 2017. Suggérant une histoire subversive de l’art minimal, l’exposition éclaire sous un nouveau jour les foyers communs et regards croisés où s’entremêlent les arts visuels, la danse et la musique dans les années 1960 et (...)

ouvrage

Actions, mouvements et gestes

Auteur : Noé Soulier

Éditeur : CND

Année : 2016

En 2007, alors qu'il danse Set and Reset de la célèbre chorégraphe Trisha Brown, Noé Soulier découvre avec surprise sa difficulté à interpréter cette danse qui ne présente pourtant aucun problème technique. Il prend alors conscience que sa manière d'envisager le mouvement, issue de sa (...)

ouvrage

Corps (in)croyables

Pratiques amateur en danse contemporaine

Auteur : Michel Briand

Éditeur : CND

Année : 2017

La figure de l’« amateur » est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à (...)

ouvrage

Danses jazz : une poétique de la relation

Auteur : Eliane Seguin

Éditeur : CND

Année : 2017

Apparues aux États-Unis, ouvertes à toutes les influences, les danses jazz portent depuis toujours les traits de la mixité : de Joséphine Baker à Matt Mattox en passant par les étonnantes performances rythmiques et acrobatiques des Nicholas Brothers, l’élégance décontractée d’un Fred (...)

ouvrage

Géographie de la danse

Auteur : Sous la direction de Yves Raibaud

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2016

Une fois déconstruites les représentations associant mécaniquement danse et territoires, la géographie culturelle se penche sur le corps dansant, ce qu'il nous dit de l'espace et des relations singulières qu'il entretient avec d'autres corps dansants, des musiques, des décors, un public. La (...)

ouvrage

La musicalité du danseur jazz

Auteur : Anne-Tina Izquierdo

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

La question de la musicalité du danseur jazz est importante, car il semble que le rapport au temps fasse partie, peut-être plus que les autres éléments, de la définition de cette danse. Qu'est-ce qu'être musical pour un danseur jazz aujourd'hui en France ? Finalement, qu'est-ce qu'être jazz (...)

ouvrage

La Scène n°85

Dossier Culture et politique : et maintenant ?

Année : 2017

Culture et Politique : et maintenant ? • Les enjeux de l'ère Macron • Ministres : quelle marque ont-ils laissé ? • Qui influence la politique du spectacle vivant ?

revue

Laurence Louppe, une pensée vivante

Cours au Cefedem Sud - Volume 1

Auteur : Anne-Tina Izquierdo

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

Pendant plus de trente ans, Laurence Louppe a ouvert la route à de nombreux danseurs et chorégraphes. Son apport théorique à la culture chorégraphique est énorme, tout autant que l'apport sensible qu'elle a diffusé au monde chorégraphique et artistique. Cet ouvrage propose, en deux volumes, (...)

ouvrage

Let's Dance - À poil !

Réalisation : Olivier Lemaire

Année : 2014

Support : DVD

Une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. La nudité dans la danse est devenue une pratique presque commune aujourd’hui. Elle n'est pourtant pas une fin en soi mais un outil dont disposent chorégraphes et danseurs. La nudité est affaire de (...)

vidéo

Let's Dance - C'est le pied !

Réalisation : Olivier Lemaire

Année : 2014

Support : DVD

Une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. Le pied est l’outil essentiel du danseur, l’élément fondamental de sa virtuosité, de sa puissance et de son élégance. Mais il peut aussi revêtir d’autres rôles : se faire musical ou sensuel, (...)

vidéo

Let's Dance - Ceci est mon corps

Réalisation : Olivier Lemaire

Année : 2014

Support : DVD

Une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. Peu à peu, des corps nouveaux ont conquis leur droit à la scène et tiré de leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, (...)

vidéo

Pédagogues de la danse

Transmission des savoirs et champ chorégraphique

Auteur : Marie-Pierre Chopin

Éditeur : Fabert

Année : 2016

La problématique de la transmission est centrale dans l'univers chorégraphique. De manière surprenante pourtant, le travail de construction d'une pédagogie ( comme espace de réflexion et de théorisation) propre au monde de la danse est encore peu visible. Si la pédagogie académique est (...)

ouvrage

Pratiques performatives / Corps critiques #1 - 10

Auteur : Céline Roux

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

Nos relations au corps et nos « mises en geste » ne sont en rien des pratiques autonomes et autocentrées, déconnectées des transformations sociétales et culturelles vécues. Par essence, le corps dansant et l'art chorégraphique sont traversés par ces mutations et les pratiques performatives (...)

ouvrage

Repères, cahier de danse # 38-39 Danse et/au musée

Éditeur : La Briqueterie

Année : 2017

Comment accueillir Terpsichore au musée, ce « temple des muses » ? Pour certains, elle a toujours habité le musée, lieu chorégraphique par excellence avec ses passages, ses déambulations, son sens de la visite, ses gestes inscrits dans les toiles, au sein même des oeuvres... En imaginant le (...)

revue