Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

40 dernières acquisitions

A history of dance on screen

Réalisation : Reiner E. Moritz

Année : 2013

Ce documentaire montre l'influence de l'image animée sur la danse au XXe siècle, et vice-versa. Pendant cette période, la télévision et le cinéma ont capté un nombre considérable de ballets interprétés par des danseurs d'exception, et certains d'entre eux ont été spécifiquement conçus (...)

vidéo

Accords intimes

Danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker

Auteur : Philippe Guisgand

Éditeur : Septentrion

Année : 2017

Accords intimes Danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker Philippe Guisgand Esthétique et sciences des arts Livre broché - 18,00 € PDF (PDF) - 13,00 € DRM - Aucun description sommaire fiche technique La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu (...)

ouvrage

Auguri

Réalisation : Tommy Pascal

Éditeur : Gad Distribution

Année : 2017

Quand la course devient une urgence absolue, une quête de bonheur éperdu. Vingt-deux femmes et hommes au plateau se déchaînent dans une explosion de liesse et d'angoisse. AUGURI claque comme un crépitement de joie.

vidéo

Babel 7.16

Année : 2016

Babel 7.16 : réactualisation ou recréation ? Aujourd'hui, pour les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, il ne s'agit plus de voir la pièce dans les mêmes dispositions que celle de 2010 du triptyque composé avec Foi et Myth. L'extension du titre en est l'incarnation : 7.16 fait (...)

vidéo

Bit

Réalisation : Luc Riolon

Année : 2016

Maguy Marin signe avec "BiT" son quarante-neuvième opus en à peine quarante ans… Le titre se réfère au terme informatique désignant l'unité de mesure de base de l'information. Ce mot syllabe, très tonique, donne un premier élan rythmique, à la suite duquel le spectacle prend forme, (...)

vidéo

Boris Charmatz

Chorégraphie pour corps en grève

Réalisation : Hélène Bouquin

Éditeur : La Compagnie des Indes - Arte France

Année : 2011

En pleine préparation de son prochain spectacle "Enfant", joué cet été dans la cour d’honneur, c’est parfois seul face à son "œuvre", parfois entouré d’une trentaine d’enfants et de danseurs sur fond de grues et de machines, que Boris Charmatz, artiste associé de l’édition 2011 (...)

vidéo

Celui qui tombe

Réalisation : Louise Narboni

Année : 2014

Défier la gravité et jouer avec les rapports de force, Yoann Bourgeois y œuvre à travers toutes ses représentations. En 2010, "Cavale", explore le vertige, montrant deux danseurs aller et venir presque en suspension entre un escalier et un trampoline. Pour la Biennale de la danse, les six (...)

vidéo

Cesena

Éditeur : La Compagnie des Indes - Arte France

Année : 2011

Présenté en 2011 dans la cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon à quatre heures et demie du matin, "Cesena" se présente comme le prolongement de "En Attendant". Cette pièce, qui amorce un mouvement de l’obscurité vers la lumière, avait en réalité été conçue en premier dans (...)

vidéo

Chotto Desh

Réalisation : Luc Riolon

Éditeur : 24 images

Année : 2017

Entre carnet de voyage et autoportrait, "Chotto Desh", petite patrie en bengali, captive. Akram Khan nous offre un conte chorégraphique où l'on partage les rêves et les souvenirs d'un jeune garçon, de la Grande-Bretagne au Bangladesh, pays d'origine de ses parents. Le chorégraphe raconte (...)

vidéo

Comme ils respirent

Réalisation : Claire Patronik

Année : 2014

Très loin des fantasmes cinématographiques ou télévisuels autour de la danse, la cinéaste Claire Patronik a décidé de filmer un art qui dévore, qui casse les corps mais sans lequel on ne pourrait pas vivre. C’est ce que ressentent Claire, Louise, Hugo et Anna, aux styles très différents (...)

vidéo

Corps (in)croyables

Pratiques amateur en danse contemporaine

Auteur : Michel Briand

Éditeur : CND

Année : 2017

La figure de l’« amateur » est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à (...)

ouvrage

Corps en mouvement

La danse au musée

Auteur : Jean-Luc Martinez, Benjamin Millepied et Georges Vigarello

Éditeur : Louvre éditions / Seuil

Année : 2016

Publié à l'occasion de l'exposition Corps en mouvement - La danse au musée, musée du Louvre du 6 Octobre 2016 au 3 Juillet 2017. Donner corps au mouvement, saisir le moment qui mérite d'être fixé : tous les artistes cherchent la même chose ; seules les techniques diffèrent. La Petite (...)

ouvrage

D'après une histoire vraie

Réalisation : Louise Narboni

Éditeur : 24 images

Année : 2015

"En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt. Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit. Était-ce leur danse ou le vide (...)

vidéo

Danse et musique

Auteur : Claire Paolacci

Éditeur : éditions Fayard

Année : 2017

La musique et la danse n’ont jamais cessé de se nourrir l’une l’autre. Le répertoire occidental abonde en pièces, formes musicales et théâtrales dans lesquelles musique et danse sont associées en partant de la marche, pas de danse le plus élémentaire. À propos du bal, nous verrons (...)

ouvrage

De l’émotion à l’e-motion / L’émotion à la naissance du geste dansé

Autour du danseur Jean-Christophe Paré / Dialogue Art-Science

Réalisation : Odile Rouquet

Éditeur : Recherche en mouvement

Année : 2016

Je désirais explorer le sujet de l’émotion dans ce qu’elle a de fondamental pour le surgissement d’un geste danse. A l’occasion d’une discussion avec le danseur Jean-Christophe Parésur sa façon de se ré-entraîner après une longue interruption dans sa carrière, une de ses (...)

vidéo

Eros et danse

Le corps, l'amour, les sens dans la danse contemporaine, des Ballets Russes aux post-avant-gardes

Auteur : Elisa Guzzo Vaccarino

Éditeur : éditeur Gremese

Année : 2017

L'éros est le fondement même de la danse sous toutes ses formes, qu'elle soit chorégraphiée ou spontanée. Cet ouvrage nous entraîne dans un voyage fait d'images et de descriptions minutieuses des différents courants de pensée de la danse et de l'usage du corps : le corps lourd, le corps (...)

ouvrage

Géographie de la danse

Auteur : Sous la direction de Yves Raibaud

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2016

Une fois déconstruites les représentations associant mécaniquement danse et territoires, la géographie culturelle se penche sur le corps dansant, ce qu'il nous dit de l'espace et des relations singulières qu'il entretient avec d'autres corps dansants, des musiques, des décors, un public. La (...)

ouvrage

Hello, Brodway !

Auteur : Patrick Niedo

Éditeur : Editions Ipanéma

Année : 2017

Hello, Broadway! raconte l’avènement et l’évolution d’une forme de spectacle au rayonnement mondial, copié mais jamais égalé. En quatorze chapitres, l’ouvrage présente les faits historiques, personnalités, spectacles qui ont fait Broadway. De Show Boat, la comédie musicale de (...)

ouvrage

Je danse parce que je me méfie des mots

Réalisation : Yvan Schrek

Éditeur : AxeSud production

Année : 2017

Le spectacle de danse de Kaori Ito réinterprété avec les codes de l’écriture cinématographique. Au travers de ce portrait intimiste, Kaori Ito explore ses racines en proposant une rencontre artistique et humaine avec son père, Hiroshi Ito le sculpteur. Pour mettre en scène ces (...)

vidéo

L'Art de voler

Auteur : Do Brunet, Vincent Gaullier

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

À l'occasion de la création de son spectacle Attractions plurielles, Kitsou Dubois, la "chorégraphe en apesanteur", raconte sa démarche unique en son genre : mélanger recherches scientifiques et travail artistique sur le corps en microgravité. Distribution : Jeanne Ragu, Pauline Barboux, (...)

ouvrage

La chose la plus étrangère au monde

Analyse critique du Butō de Hijikata Tatsumi

Auteur : Kurihara Nanako

Éditeur : Les Presses du Réel

Année : 2017

Hijikata Tatsumi (1928-1986) créateur de l'ankoku butō (danse des ténèbres) à l'aube des années 1960 au Japon, révolutionna la notion même de danse moderne, imposant un univers fantasmatique et transgressif, renversant toute notion d'harmonie ou de beauté chorégraphique. Artiste (...)

ouvrage

La diversité des appuis dans la danse contemporaine de Peter Goss

de la 8ÈME VERTÈBRE THORACIQUE au THYMUS

Réalisation : Odile Rouquet

Éditeur : Recherche en mouvement

Année : 2010

Ce documentaire présente le travail d’analyse du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) sur les appuis corporels mis en jeu dans la danse de Peter Goss. La diversité d’appuis est au cœur de la danse contemporaine et suppose des réponses posturales spécifiques. Les jeunes interprètes du (...)

vidéo

La musicalité du danseur jazz

Auteur : Anne-Tina Izquierdo

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

La question de la musicalité du danseur jazz est importante, car il semble que le rapport au temps fasse partie, peut-être plus que les autres éléments, de la définition de cette danse. Qu'est-ce qu'être musical pour un danseur jazz aujourd'hui en France ? Finalement, qu'est-ce qu'être jazz (...)

ouvrage

La vidéo-danse à l'ère numérique

Repères, cahier de danse #40

Éditeur : La Briqueterie CDCN du Val de Marne

Année : 2017

« Écrire le mouvement » : L’étymologie du terme cinématographe véhicule la nature révolutionnaire de ce que l’image en mouvement apporte en 1895 à l’art de la danse, que l’on dit éphémère. Depuis l’avènement du cinéma, la danse demeure non seulement un sujet majeur à (...)

revue

Laurence Louppe, une pensée vivante

Cours au Cefedem Sud - Volume 1

Auteur : Anne-Tina Izquierdo

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

Pendant plus de trente ans, Laurence Louppe a ouvert la route à de nombreux danseurs et chorégraphes. Son apport théorique à la culture chorégraphique est énorme, tout autant que l'apport sensible qu'elle a diffusé au monde chorégraphique et artistique. Cet ouvrage propose, en deux volumes, (...)

ouvrage

Le corps dansant

Auteur : Ouvrage dirigé par Dominique Rebaud

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

Ce troisième Carnet d'Archipel Méditerranées pose la question du Corps Dansant partout où il se trouve : dans les pratiques sociales dansées, dans la création contemporaine, dans la profondeur des temps, l'infini des espaces et des cultures. Ce Corps Dansant souvent oublié, interdit ou (...)

ouvrage

MoMA dance Boris Charmatz

Auteur : Ana Janevski

Année : 2017

Published by The Museum of Modern Art, New York Edited with text by Ana Janevski. Text by Gilles Almavi, Jérôme Bel, Cosmin Costinas, Bojana Cvejic, Tim Etchells, Mark Franko, Gabriella Giannochi, Adrian Heathfield, Noémi Solomon, Peter Tolmie, Christophe Wavelet, Catherine Wood. Since shocking (...)

ouvrage

Monter une production

Auteur : Cyril Puig

Éditeur : La Scène

Année : 2018

"J’ai créé ce guide pour apporter des outils pratiques aux chargés de production qui se lancent dans l’accompagnement de projet. Les plus expérimenés trouveront de quoi nourrir leur réflexion et faire progresser leur pratique. Les directeurs de production et les administrateurs ne sont (...)

ouvrage

Mr Gaga - Sur les pas d'Ohad Naharin

Réalisation : Tomer Heymann

Éditeur : Blaq out

Année : 2016

L'histoire d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l'invention d'un langage chorégraphique (...)

vidéo

Octopus

Auteur : Alexis de Favitski

Éditeur : Agat films & Cie

Année : 2011

Huit tableaux, huit danseurs, deux musiciens, Labyala Nosfell et Pierre Le Bourgeois... Philippe Découflé poursuit dans cet opus sa quête inépuisable de la beauté. Il en explore les contrastes, du désir à la jalousie, de la splendeur d'un corps à la laideur des sentiments qu'il peut (...)

ouvrage

Pédagogues de la danse

Transmission des savoirs et champ chorégraphique

Auteur : Marie-Pierre Chopin

Éditeur : Fabert

Année : 2016

La problématique de la transmission est centrale dans l'univers chorégraphique. De manière surprenante pourtant, le travail de construction d'une pédagogie ( comme espace de réflexion et de théorisation) propre au monde de la danse est encore peu visible. Si la pédagogie académique est (...)

ouvrage

Pixel de Mourad Merzouki

Réalisation : Mohamed Athmna

Année : 2014

Pixel" est un spectacle de danse contemporaine tout à fait époustouflant : onze danseurs se mouvant dans un environnement virtuel et visuel particulièrement vivant. C’est un véritable travail sur l’illusion, allié à l’énergie et la poésie, à la fiction et aux prouesses techniques, à (...)

vidéo

Poétiques et politiques des répertoires

Les danses d'après, 1

Auteur : Isabelle Launay

Éditeur : Centre National de la Danse

Année : 2017

Un geste dansé n’est pas nécessairement éphémère : il peut connaître une longue vie s’il trouve des milieux pour l’accueillir et l’entretenir. C’est ainsi que des ballets « classiques » ou des chorégraphies « contemporaines » circulent, se transmettent et se transforment avec (...)

ouvrage

Projet de la matière, une transmission

Réalisation : Hervé Portanguen

Éditeur : Candela Productions

Année : 2010

Dans le cadre de résidences d'artiste à l'école, la danseuse et pédagogue Anne-Karine Lescop transmet de manière singulière à de jeunes enfants, ce qu'elle-même a éprouvé comme sensations et émotions durant la création en 1993 d'une des pièces-phare de la danse contemporaine française (...)

vidéo

Qu'est-ce que la dramaturgie ?

Auteur : Joseph Danan

Éditeur : Actes Sud-Papiers

Année : 2017

“Qu'est-ce que la dramaturgie ? Poser cette question aujourd'hui, ce n'est pas seulement tenter de définir une notion dont on sait à quel point elle est fuyante pour qui cherche à s'en approcher : c'est affronter à un état du théâtre ce que l'on a cru savoir : du drame, de l'action - du (...)

ouvrage

REPÈRES, CAHIER DE DANSE # 41

La danse japonaise en France

Auteur : Sylvain Kodama, Léa Poiré, Sylviane Pagès, Aya Sekoguchi, Sumiko Oé-Gottini, Mylène Benoît

Éditeur : CDCN La Briqueterie

Année : 2018

« Depuis sa première apparition dans l’Hexagone au début du XXe siècle, la danse japonaise fascine le public français et elle assume une visibilité importante dans la toile culturelle du pays à divers moments de son histoire. Fort présentes aujourd’hui, sous des formes extrêmement (...)

revue

Respiration et mouvement

la respiration dans tous ses élans

Réalisation : Odile Rouquet

Éditeur : Recherche en mouvement

Année : 2012

La respiration est l’acte fondamental de la vie. Tout le monde respire. Chacun a sa facon de respirer en fonction de ses besoins physiques et emotionnels, ou en fonction de ses choix artistiques. Quand la respiration s’accorde au geste, elle devient langage et signe une expression (...)

vidéo

Théâtre Public n° 226 – Maguy Marin

Dossier conçu par Maguy Marin et coordonné par Olivier Neveux

Éditeur : Editions théâtrales

Année : 2017

La conception de ce numéro a été confiée à la chorégraphe Maguy Marin. On y retrouvera des textes d’elle, inédits, ainsi que ceux d’auteurs qu’elle a souhaité inviter, des pensées qui lui importent. Ce dossier s’est aussi constitué en parallèle à sa nouvelle création, Deux (...)

revue

Transmettre

Art – Pédagogie – Sensible

Auteur : Collectif

Éditeur : Éditions de l'Attribut

Année : 2018

Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle (...)

ouvrage

Vers un corps conscient

La discipline du mouvement authentique

Auteur : Janet Adler

Éditeur : contredanse

Année : 2017

Enracinée dans la danse, les thérapies traditionelles et les pratiques spirituelles, la Discipline du mouvement authentique propose d’explorer la relation entre deux personnes, l’une se mettant en mouvement en présence de l’autre, son témoin. En suivant le cheminement de plusieurs femmes (...)

ouvrage