Centre de documentation

Type de document

Horaires d'ouverture

lundi & jeudi : 10h – 18h
mardi & mercredi : 14h – 18h

Sur rdv auprès de Claire Joulé, documentaliste

Prendre rendez-vous

De l’émotion à l’e-motion / L’émotion à la naissance du geste dansé
Autour du danseur Jean-Christophe Paré / Dialogue Art-Science

Type : vidéo

Réalisation : Odile Rouquet

Éditeur : Recherche en mouvement

Année : 2016

Durée : 49 mn

langue : FR

SORTIE AUTORISÉE
L'emprunt de documents s'effectue pour une durée maximale de deux semaines.

Je désirais explorer le sujet de l’émotion dans ce qu’elle a de fondamental pour le surgissement d’un geste danse. A l’occasion d’une discussion avec le danseur Jean-Christophe Parésur sa façon de se ré-entraîner après une longue interruption dans sa carrière, une de ses réflexions m’a interpellée : « Par l’émotion, j’ai retrouvéla technicitéde mon geste ». Alors j’ai eu envie de fouiller davantage ce sujet et de faire interagir Jean-Christophe avec des scientifiques de différents domaines.

Patrizia d’Alessio, je l’ai rencontrée par son livre « la sinuosité du vivant ». En tant que médecin, hématologiste et biologiste, elle s’intéresse à la vie de la cellule, comment se crée le vivant. Elle fait aussi des liens avec diverses pensées philosophiques qui ouvrent d’autres horizons. Pour elle, « Nos émotions font notre histoire ».

Un autre point de vue est celui d’Alain Berthoz, neurophysiologiste. Il le développe dans son livre « la décision ». Pour lui, « L’émotion est à l’action ce que la posture est au geste. »

Avec Iris Trinkler, chercheuse en neurosciences cognitives, est exploré le rapport entre émotions et mimiques du visage.

Enfin est abordé avec Carmen Folguera un tout autre angle de vue, celui de la pensée du Qi Qong sur les émotions et leur lien avec les gestes des mains et les viscères.

Source : www.rechercheenmouvement.org

Type : vidéo

Réalisation : Odile Rouquet

Éditeur : Recherche en mouvement

Année : 2016

Durée : 49 mn

langue : FR

SORTIE AUTORISÉE
L'emprunt de documents s'effectue pour une durée maximale de deux semaines.