Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

Repères, cahier de danse # 38-39 Danse et/au musée

Type : revue

Éditeur : La Briqueterie

Année : 2017

langue : FR

SORTIE AUTORISÉE
L'emprunt de documents pour une durée maximale de deux semaines s'effectue sur dépôt d'un chèque de caution de 50€

Comment accueillir Terpsichore au musée, ce « temple des muses » ? Pour certains, elle a toujours habité le musée, lieu chorégraphique par excellence avec ses passages, ses déambulations, son sens de la visite, ses gestes inscrits dans les toiles, au sein même des oeuvres... En imaginant le musée du xxie siècle à venir, l’architecte Cedric Price décrivait ainsi un espace qui utiliserait l’incertitude calculée et l’incomplétude comme choix conscients visant à produire un changement vif et stimulant. Les fruits de cette pensée mûrissent aujourd’hui dans la présence croissante et multiforme de la danse au sein des espaces muséaux. Les corps, les objets, différentes temporalités, l’architecture tissent ici de nouveaux dialogues, des échanges qui permettent d’observer la création en développement : visites dansées, performances éphémères, expositions temporaires de danse, expositions sur la danse conçues par des chorégraphes, objets chorégraphiques qui suscitent des gestes du public et autres interventions inattendues. Ce numéro double, le premier de l’histoire de la revue, mon premier en tant que rédactrice en chef, se penche sur ce phénomène. La danse au musée comme art du devenir transforme les interactions publiques, les questions esthétiques, conceptuelles, administratives, pédagogiques – le tout aux côtés d’autres disciplines artistiques qui se nourrissent les unes des autres et dont les frontières sont mouvantes. Pour ce numéro, nous avons souhaité donner la parole à de nombreux artistes, chercheurs et curateurs. Il est ainsi pour moitié composée d’entretiens qui témoignent de cette période d’intense activité, de cette époque que l’historienne de l’art Claire Bishop qualifie de troisième vague de la danse au musée. Une constante chez les artistes au sommaire : une quête visant à engager le public autrement, par la pensée sensible du corps. En explorant la danse au musée, en France et au-delà, les projets conçus par des artistes confirmés comme émergents, ce numéro a pour vocation de constituer un point de départ visant à lancer un questionnement autour de ce vaste sujet.
Marisa Hayes

Source : http://www.alabriqueterie.com

Type : revue

Éditeur : La Briqueterie

Année : 2017

langue : FR

SORTIE AUTORISÉE
L'emprunt de documents pour une durée maximale de deux semaines s'effectue sur dépôt d'un chèque de caution de 50€