Depuis leur origine, les Centres de développement chorégraphique nationaux placent au cœur de leur mission la relation entre les artistes, les œuvres et les populations. Le soutien à la création, à la recherche ainsi que la diffusion des œuvres sont tout à fait fondamentaux dans leur action. Dans le même mouvement, chaque CDCN s'attèle à mettre ces actions en partage avec le plus grand nombre. C'est la multiplication des expériences et l'indispensable inscription des projets dans la durée qui fondent la politique mise en œuvre par les CDCN. Car si l'éducation artistique et culturelle est un élément important de la politique d'élargissement des publics, elle est également primordiale dans les échanges qui se créent avec les populations sur leur territoire d'implantation.

Les CDCN ont donc, chacun à leur endroit, inventé, organisé, développé des actions de formation, de sensibilisation, des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers du regard, des rendez-vous conviviaux et festifs, des projets participatifs, immersifs, etc. Mais ils ont également pensé et conçu des outils communs au réseau, qui, quotidiennement, viennent soutenir la politique volontaire d'éducation artistique et culturelle que les équipes de médiateurs et médiatrices des CDCN mènent.

Ces outils, au nombre de 6 aujourd'hui, sont extrêmement divers dans leurs formes et leurs supports :

extraits de films et de pièces du répertoire [La danse en 10 dates (1896-1992), Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres (1978-2006)], conférence dansée [Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes], ou encore outils numériques [Danses sans visa, Data-Danse et Application à Danser].

 

Infos pratiques

Public concerné : associations, particuliers, enseignants.
La danse en 10 dates et Une histoire de la danse contemporaine... sont proposées gratuitement dans le cadre du parcours du regard.

contactez-nous
 

En téléchargement