Entre technique hip-hop et d'autres esthétiques, Hamdi mène et fait évoluer une pratique centrée sur le rapport au sol, dans une acception qui va du plus simple au plus virtuose et complexe. Il partage une approche technique créée avec et à travers les pieds, qui lui permet de situer un folklore unique pour un groupe unique, une danse qui se déploie en improvisant, en composant et en déconstruisant les outils chorégraphiques du répertoire de ses créations.

Cette pratique aborde dans le même temps un échauffement et la saisie d'un vocabulaire nourri de footwork, top rock, rock freestyle rock, breaking (breakdance), salsa, danse traditionnelle tunisienne, dans leurs modulations musicales, sonores ... Une mise au travail par la rythmique du corps, mise en résonance avec le sol, une exploration d'un déséquilibre constant et éprouvé qui appelle les chemins de son écriture chorégraphique. Il s'inspire aussi des univers de William Forsythe ou de Trisha Brown, en proposant ce training, à travers cette danse qui fusionne plusieurs esthétiques, en instruisant une tension, un dialogue entre le geste et le rythme, process qui est au cœur de ses dernières créations.

Hamdi Dridi (né en 1988)
Du Mont Rouge à Tunis vers Montpellier, Berlin, Rome, Beyrouth, de la danse hip-hop vers la danse contemporaine, ou le métissage des deux, Hamdi Dridi construit un chemin d'artiste, d'auteur, d'homme, entre deux rives, méditerranéen par essence, avec cette arabité sienne, qu'il aborde dans ses compositions chorégraphiques, inscrivant sa signature entre musique et danse. Il traverse en veilleur son parcours de formation de 2008 à 2017 : Centre Méditerranéen de la Danse – Cie Sybel Ballet Théâtre à Tunis, CCN Rillieux La Pape – direction Maguy Marin - Lyon, CNDC Angers, Exerce – ICI CCN Montpellier Occitanie – direction Christian Rizzo, façonnant ainsi ses appuis pour le bâti de son cheminement chorégraphique : TU MEUR(S) DE TERRE – solo (2014-2016), I LISTEN (YOU) SEE – trio (2019/2020), ACTE(S) ET SUEURS (2020), BLACK/WHITE PROCESS (2021). Il installe en 2018 Chantiers Publics à Montpellier, pour forger en compagnie ses projets, processus, créations. Hamdi Dridi parcourt les chemins du monde, d'une course lente et affirmée, ouvrant le dansé en perceptifs pluriels, pour mieux saisir les gestes ouvriers qui constituent la substance de son écriture, en matières chorégraphiques qu'il épuise avec jubilation pour capter les flux essentiels de notre présence à l'autre, aux autres. Un artiste à l'œuvre entre des continents.
La Cie Chantiers Publics / Hamdi Dridi - association Chantiers Publics est soutenue par : le ministère de la Culture - Drac Occitanie (2019,2021,2022), la Région Occitanie (2019/2022), la Ville de Montpellier (2020,2022), Mécénat Caisse des Dépôts (2022), le Conseil Départemental de l'Hérault - dispositif aide à la résidence (2020), Occitanie en Scène - dispositif d'aide la mobilité (2020), l'Institut Français Paris - dispositif RESIDANSES 2019, Montpellier Danse - accueil studio (2019/2022), la Fabrik Nomade/Multi Art Factory - Toulon - collaboration au développement des projets (2019-2022), Epsedanse/Montpellier - prêt de studio (2019/2022).
du 17 au 21 octobre 2022

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

Niveau avancé et professionnel

Réservez vos créneaux en ligne !
Ouverture des réservations 1 semaine avant le début du training et jusqu'à la veille du cours.
Horaires
10h30 > 12h30
Ouverture des portes à 10h
Fermeture à 10h20, au-delà de cet horaire,
votre réservation n'est plus garantie

Tarifs
Cours à l'unité : 8€ / jour
Carte hebdomadaire : 30€ / semaine complète
Carnet de 10 cours : 60€ (valable sur toute la saison 2023-2024)

 

Contact
Chloé Ban
c.ban@laplacedeladanse.com