Le titre de cette conférence suppose qu'il y eut, un jour, des « corps d'avant ». Mais d'avant quoi ? D'avant la disparition de la notion de progrès, un progrès linéaire et sans fin tel que le XIXè siècle, surtout, aimait le concevoir. Depuis, le monde a connu  deux guerres mondiales et toute une série de conflits régionaux qui affectent le devenir des hommes sur terre.

Les entités glorieuses de la belle danse, si elles se donnent encore à voir dans les théâtres, cèdent souvent la place à des individus qui, sur scène, cherchent leur chemin en explorant l'espace scénique autant qu'en s'explorant eux-mêmes.

Nous avons bien affaire à des corps fragiles, à des corps qui doutent et nous questionnent inévitablement, nous, spectateurs.

Titulaire d'un "MA history of arts" de l'université de Bristol, agrégé d'anglais, Olivier Lefebvre est historien de la danse, conférencier et rédacteur. Il collabore, entre autres, au développement de la vidéothèque internationale de danse en ligne Numéridanse TV ainsi qu'au programme de conférences de l'Université Populaire en Normandie.
Conférence organisée avec l'isdaT département spectacle vivant, le Centre Chorégraphique James Carlès et le Pôle Culture de l'Université Paul Sabatier.
jeudi 18 Janvier
19h

Salle Le CAP

118 Route de Narbonne
31400 Toulouse

M° Université Paul Sabatier

Situer le lieu

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Salle Le CAP – 220 places.

Durée 1h30