• jeudi2903

Partons pour un tour du monde des danses urbaines, ces danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde. Dix d'entre elles ont été choisies afin de donner une idée de ces pratiques de danse d'aujourd'hui.


Les danses urbaines sont liées à la ville, à sa violence, à ses injustices mais aussi à son énergie, électrique, rapide. Mais elles sont avant tout liées à la musique.
De nos jours, les danses urbaines se diffusent principalement sur le net (You Tube, pages Facebook…). Cette transmission virtuelle permet des évolutions stylistiques très rapides, une mondialisation des gestes, et explique aussi la popularité spectaculaire de certains styles.
Les danses urbaines en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique sont toutes connectées à la diversité des danses africaines qui ont migré dans le corps des esclaves déportés et des immigrés. Les grandes villes du monde où s'inventent ces danses sont des cités cosmopolites, forgées par les vagues de déportation et d'immigration. C'est la complexité de cette histoire, façonnée par les grandes inégalités de l'ordre social, qui surgit dans ces danses.

Crédits

Conception et recherche : Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud – Interprétation : Ana Pi – Montage vidéo : Ana Pi.  Illustrations : Juan Saenz Valiente.

Production : Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, avec l'aide de la Direction Générale de la Création Artistique sur une proposition de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie.
Production déléguée Vlovajob Pru. Vlovajob Pru a reçu l'aide de la DRAC Poitou-Charentes pour ce projet.
jeudi 29 Mars
14h30 / scolaire
20h / tout public

Tarifs

gratuit

Renseignements et réservations : 05 61 43 60 20
cyril.quinchon@mairie-toulouse.fr

Durée 50 min