Dans ce workshop, Leslie Mannès partagera les méthodes de travail de ses dernières créations FORCES et RITUELS DU DÉSORDRE. Elle invitera le groupe à investir une créativité collective à partir d'improvisations qui prendront pour point de départ des moteurs tels que la perception, la coopération et la transformation dans une approche scénique et énergétique. Elle proposera de travailler sur la notion d'unisson et de répétition au travers de différentes compositions spatiales qui pourront canaliser et amplifier la circulation énergétique de ces mouvements de groupe.

La notion de rite et de rituel est au centre des interrogations de son travail. Elle proposera dans ce workshop de s'emparer physiquement et collectivement de ces questions :
Quels besoins ou envies avons-nous aujourd'hui de pratiques collectives proches des rites et rituels ? Quelles intentions pouvons nous donner à ces pratiques ? Comment travailler collectivement à l'effervescence de nouveaux imaginaires ?

Formée en danse contemporaine à PARTS et à SEAD, Leslie Mannès développe son travail personnel depuis 2006. Elle a été interprète notamment pour la Cie Mossoux-Bonté, la Cie Ayelen Parolin et la chorégraphe Maxence Rey.
Elle développe son travail personnel depuis 2005. Ses créations prennent place principalement sur scène mais explorent aussi parfois d'autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs. Entre 2015 et 2023, elle collabore avec le compositeur Thomas Turine et le créateur lumière Vincent Lemaître. Ils ont créé les spectacles ATOMIC 3001 et FORCES et RITUELS DU DÉSORDRE. Entre pratiques corporelles ancestrales et futuristes, ils se sont aventurés à l'invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le·la spectateur·rice.

Le site de Leslie Mannès

du 13 au 17 mai 2024

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu