• mardi0204
  • jeudi0404
UNE SOIRÉE = 2 SPECTACLES
/Ode to the attempt/ de Jan Martens et /CHROMA/ d'Alessandro Sciarroni font partie d'un même programme. Votre billet vous donne accès aux deux spectacles, dans la même soirée.

Par le charismatique Jan Martens, figure montante de la danse flamande, un autoportrait façon puzzle, à travers une série de « tentatives » (attempts) qui varient tous les soirs : seul sur scène, passant avec une feinte nonchalance d'une scène à l'autre, Jan Martens livre au regard du public la petite fabrique de ses inspirations, de ses aspirations, de ses humeurs. Dansant, parlant, ou usant d'un ordinateur dont l'écran – c'est-à-dire l'intimité numérique de l'artiste – est projeté sur scène, il mêle la grande Histoire de la danse et les petites histoires du danseur, dans un brillant patchwork cousu de mélancolie autant que d'espièglerie. Au final, en à peine plus de trente minutes et précisément treize tentatives, l'autoportrait devient le miroir facétieux d'une société entretenue par le besoin constant de sauter d'une chose à l'autre, de ne jamais rester en place.

« Je voulais revenir à l'essentiel. Pourquoi aimons-nous danser ? La façon la plus simple de monter un spectacle de danse, c'est de mettre une chanson et de danser dessus. Dans ce solo, en me chargeant moi-même en direct des lumières et de la musique, j'ai plus de possibilités de jouer avec les temps, avec l'ordre des scènes, je peux même en ajouter ou en couper. Chaque soir, le spectacle est donc unique. Il y a une communication constante avec le public, et je cherche toujours à rapprocher mes besoins de ceux des spectateurs. » Jan Martens

Présenté avec le théâtre Garonne dans le cadre du festival In Extremis.
Crédits

Avec Jan Martens
Chorégraphie Jan Martens
Diffusion internationale Line Rousseau et Marion Gauvent - A Propic


Production GRIP
Remerciements Jeroen Bosch, Kristin de Groot, Michel Spang, Joris van Oosterwijk et tous les partenaires Bproject (cofinancé par la Commission européenne) : Jheronimus Bosch 500 (NL), Comune di Bassano del Grappa (IT), Dance Umbrella
London (UK), La Briqueterie/CDC du Val de Marne (FR), D.ID Dance Identity (AT), Festival Cement (NL) et Dansateliers Rotterdam (NL) 
Spectacle créé le 26 mars 2014 au Festival Cement, 's-Hertogenbosch.
biographie

Formé au Conservatoire royal d'Anvers et à l'Académie de danse Fontys à Tilburg, Jan Martens, né en 1984, commence son travail chorégraphique à partir de 2010 avec le désir continu de faire se rencontrer public et performance, interrogeant de manière critique l'acte de création, les métamorphoses des processus de composition au sein de l'ère du digital. ll est artiste associé du Gymnase | CDCN à Roubaix et une des figures montantes de la jeune danse contemporaine.

mardi 02 Avril
20h
mercredi 03 Avril
20h
jeudi 04 Avril
20h

Théâtre Garonne

1, avenue du Château d'eau
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République

Situer le lieu

Tarifs

Billet groupé Ode + CHROMA

Tarif plein : 14 €

Tarif réduit : 10 €

Durée 30 minutes (Ode) + 45 minutes (CHROMA)

Réserver vos places