Le chorégraphe américain Merce Cunningham débute sa carrière sous la direction de Martha Graham, l'une des grandes figures de la « modern dance », mais va rapidement prendre ses distances avec cette conception et – avec sa propre compagnie – s'intéresser aux possibilités offertes par l'introduction du hasard dans le processus de composition chorégraphique. Merce Cunningham possède une façon très singulière de travailler en introduisant un élément perturbateur dans la danse : le hasard. Avec le musicien John Cage (son complice de longue date), ils préparent chacun de leur côté chorégraphie et composition musicale pour faire coexister, au moment de la première, les deux éléments en parfaite indépendance dans une œuvre commune. Ce film produit par l'Ina fut diffusé à la télévision française en 1982. Il nous permet d'assister à une séance de travail dans un studio new-yorkais du chorégraphe américain avec les danseurs de la Merce Cunningham Dance Company.

Dans le cadre des "Mardis de l'Ina", en collaboration avec l'Institut national de l'audiovisuel.
Présentation puis projection suivie d'un échange avec le chorégraphe Jean-Marc Matos / K.Danse
biographies
Cinéaste célèbre comptant plus de 40 films à son actif, Benoît Jacquot travaille parallèlement beaucoup pour la télévision et ce depuis 1969. Il a réalisé des documentaires sur le psychanalyste Jacques Lacan, le chorégraphe Merce Cunningham, les écrivains J. D. Salinger, Marguerite Duras, entre autres ; des fictions comme Une villa aux environs de New York, d'après Kafka, Emma Zunz d'après Borges. Il a également adapté pour le petit écran des spectacles conçus pour la scène : Elvire Jouvet 40, Voyage au bout de la nuit (avec Fabrice Luchini), Dans la solitude des champs de coton, d'après Koltès, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, d'après Musset.
Jean-Marc Matos, chorégraphe. Formé au Venezuela puis auprès de Merce Cunningham à New York, il danse pour David Gordon (Judson Church). Il s'intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d'en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l'étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).
Autour du spectacle

Les Mardis de l'Ina, organisés par la délégation Ina Pyrénées, sont accueillis tous les deux mois à la Médiathèque Cabanis. Ce rendez-vous propose de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine télévisuel. Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l'Institut national de l'audiovisuel collecte, conserve et valorise plus de 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision, produits par les chaînes de l'audiovisuel public français.

https://institut.ina.fr/institut/en-regions/ina-pyrenees

mardi 16 Avril
18h

Médiathèque J. Cabanis

1 Allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse

Métro A – Marengo SNCF

Situer le lieu

Tarifs

Entrée libre

Durée 1h30

infos film

Documentaire
Année : 1982
Durée : 43'

À lire...