Au terme d'1 semaine de formation avec Julie Nioche, le studio vous est ouvert pour découvrir la transmission de sa pièce Les Sysiphe. En fin d'Aparté, un échange est proposé pour questionner le travail des danseurs et la démarche de l'artiste pédagogue.

VOIR JULIE NIOCHE ARTISTE ASSOCIÉE

BIO COMPLÈTE DE JULIE NIOCHE
Julie Nioche est danseuse et chorégraphe, diplômée du CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1996. Elle a travaillé comme interprète auprès d'Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007, elle co-dirige l'association Fin novembre avec Rachid Ouramdane au sein de laquelle elle participe à des projets communs et initie les siens propres. Elle y met également en place de nombreux dispositifs de recherche plus informels. Elle débute en 2000 un cursus universitaire en psychologie, une formation en ostéopathie validée en 2008 et participe à plusieurs colloques d'éthique médicale.
Julie Nioche a créé A.I.M.E. en 2007 avec une équipe de chercheurs-enseignants, acteurs du monde associatif et praticiens du corps. L'association a pour objet la création des oeuvres de la chorégraphe et le développement d'un « art citoyen » consistant à diffuser la danse et les savoirs liés à cette pratique, notamment les pratiques somatiques dans le milieu médico social et éducatif.
Julie Nioche est une artiste qui se situe au carrefour de plusieurs champs d'exploration, celui de la création contemporaine, du monde du soin et de la recherche. Elle questionne les territoires de la danse et le transfert de ses savoir-faire dans d'autres contextes : le monde médical, celui de l'architecture ou encore la sphère de l'éducation.
À la recherche d'une autre façon de considérer l'espace du sensible dans notre quotidien, elle ancre ses projets dans des environnements diversifiés afin qu'ils prennent différentes formes et soient vus par différents publics. Elle sort des théâtres pour s'adapter à différents lieux, produisant des projets « In situ ». Julie Nioche privilégie l'hybridation des sources et le partage des savoirs avec les gens désireux de participer à ses projets. Elle parle de « In situ humain » dès lors qu'elle s'attache à intégrer les savoirs du corps dans la société et tire toujours un fil entre sa création de pièces chorégraphiques et la vie quotidienne en initiant performances et ateliers de pratiques corporelles.
vendredi 22 Novembre
18h

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée 1h