• samedi0510

Dans un solo musical et chorégraphique, Filipe Lourenço trouve aux danses traditionnelles d'Afrique du Nord une pertinence toute contemporaine.

Franco-portugais formé depuis l'âge de 8 ans à la musique arabo-andalouse et aux danses traditionnelles du Maghreb, Filipe Lourenço est devenu, adulte, l'interprète qu'ont choisi nombre de chorégraphes contemporains, de Charmatz à Rizzo, en passant par Diverrès, Martin-Gousset et d'autres. Dans Pulse(s), il fait le voyage en sens inverse dans un solo tout en sobriété et en musicalité. La pulsation d'une danse guerrière alaouite rythme sa performance qui égrène, avec la distance et la délicatesse du souvenir, des mouvements de danses arabes masculines comme féminines, débarrassés de toute ornementation. Sauts et rebonds, déhanchés et frémissements d'épaules, contretemps savants, plongées vers le sol et tours suspendus buste tourné vers le ciel, en réveillant les danses ancestrales déposées dans son corps, Filipe Lourenço les arrache au passé pour leur conférer une saveur d'aujourd'hui.

 

Une coréalisation ARTO / La Place de la Danse dans le cadre du Jour de la Danse, présenté lors de La Biennale / Arts vivants / International du 24 septembre au 12 octobre 2019.
Crédits

Conception, chorégraphie : Filipe Lourenço
Chorégraphie : Nabih Amaraoui
Interprétation (musique et danse) : Filipe Lourenço
Assistante à la chorégraphie : Deborah Lary
Arrangements musique live : Vanessa Court

Production : L'association Plan-K /Cie Filipe Lourenço | Coproduction : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse – CDCN Toulouse /  Occitanie, Le Gymnase CDCN Roubaix, Le Manège – Scène nationale de Reims, Musée de la Danse – C.C.N.R.B de Rennes, ICI – CCN de Montpellier, CCNO – CCN d'Orléans | Accueil en résidence : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie,  Musée de la Danse – C.C.N.R.B de Rennes, Le Gymnase CDCN Roubaix, ICI – CCN de Montpellier | Prêt de studio : CN D de Pantin | L'association Plan-K /Cie Filipe Lourenço est soutenue par L'Etat – Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Cher, la Ville de Bourges, la SPEDIDAM.

 

samedi 05 Octobre
15h

École Lespinasse

3 rue du Chairedon
31300 Toulouse

Situer le lieu

Tarifs

gratuit

Durée 30 minutes