• samedi0510

Abolir le temps, supprimer la gravité : ces deux rêves fous de l'humanité sont le pain quotidien de Yoann Bourgeois qui les atteint par approches successives.

Il a fallu moins de dix ans à Yoann Bourgeois pour identifier avec certitude le noyau dur de sa quête artistique : en tout il cherche le point de suspension. Soit, dans l'espace, quand l'équilibre des forces fait échec à la gravité, dans le temps ce moment où le présent seul semble exister. Tentatives d'approches d'un point de suspension s'annonce comme le projet d'une vie dont cet artiste distille, selon les lieux et les publics, les numéros en forme de haïkus chorégraphiés. Au port Viguerie, sur fond de Garonne, il fait, dans Ophélie, lentement tournoyer une femme entre deux eaux, dans Fugue / Trampoline un homme suspend sa chute, marche après marche le long d'un escalier. Fugue / Table affronte un homme et une femme dans une relation duelle d'abandon et de lutte mêlées. Trois poèmes en danse, simples et sensibles, qui touchent tous les âges.

 

Une coréalisation ARTO / La Place de la Danse dans le cadre du Jour de la Danse, présenté lors de La Biennale / Arts vivants / International du 24 septembre au 12 octobre 2019. La Biennale est portée par 30 partenaires de la région toulousaine et soutenue par Toulouse Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles - Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Crédits

Ophélie
Conception et mise en scène : Yoann Bourgeois en étroite complicité avec Marie Vaudin – Interprétation : Marie Vaudin – Étude et construction : Nicolas Picot (C3 Sud Est), Christophe Rayaume, Plasti-D, Hervé Flandrin, Atelier Prélud, David Hanse, Albin Chavignon, Julien Cialdella

Fugue / Trampoline
Conception, mise en scène et interprétation : Yoann Bourgois
Musique : Metamorphosis n°2 de Philip Glass

Fugue / Table
Conception et mise en scène : Yoann Bourgeois assisté de Marie Fonte pendant la création du spectacle – Interprétation : Yoann Bourgeois et Marie Vaudin

 

Son : Antoine Garry – Costumes : Sigolène Petey – Régie générale : David Hanse – Régie plateau :  Nicolas Anastassiou

Production : CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane | Coproduction : Compagnie Yoann Bourgeois, Pôle européen de création – Maison de la danse / Biennale de la danse de Lyon | Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets | Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne - Rhône-Alpes/ministère de la Culture, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l'Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l'Institut français pour les tournées internationales.
© D.R.
samedi 05 Octobre
14h / 16h / 18h

Port Viguerie

7 Place Lange
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République

Situer le lieu

Tarifs

Gratuit, dans le cadre du Jour de la Danse

Durée Variable, environ 30 minutes

...