• samedi3009

Parcours dans le centre de Toulouse

Dans une intervention aussi visuelle que chorégraphique, Benjamin Vandewalle explore les altérations que produit tout mouvement collectif dans l'espace public.

Benjamin Vandewalle guide un groupe d'amateurs dans la ville et lui demande d'exécuter des gestes et déplacements simples : se tenir immobiles face à une terrasse de café, former une ronde autour du banc où des personnes discutent, regarder ce qui se passe autour d'eux à travers un masque qui cadre le décor environnant. Que produisent ces corps en mouvement dans l'espace public ? Comment modèlent-ils les flux, les réactions, les perceptions des passants ? Comment à leur tour sont-ils transformés par ces éléments ? Dans une installation aussi visuelle que chorégraphique, Benjamin Vandewalle invite à franchir la frontière invisible qui sépare le spectateur du performer, la réalité de son image élaborée en œuvre artistique. Qui regarde qui ? Et où se trouve le spectacle ? À ce petit jeu situationniste, bien des lignes, psychologiques, sociales et politiques, se mettent à bouger.

Benjamin Vandewalle est soutenu par La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du projet [DNA] – Departures and Arrivals cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union Européenne.

Crédits

Concept, création : Benjamin Vandewalle – Création, performance : Nelle Hens, Evelien Cammaert, Gaël Santisteva, Cassiel Gaube – Dramaturgie : Jasper Delbecke (SoAP) – Avec la participation des danseurs de la formation Extensions de La Place de la Danse.

 

Production déléguée : Caravan Production (Brussels, BE) en collaboration avec SoAP (Maastricht, NL) | Distribution Internationale : Caravan Production et SoAP en collaboration avec Sarah De Ganck (Art Happens) | Coproduction : Kaaitheater (Brussel, BE), La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, SoAP (Maastricht, NL), KAAP (Oostende/Brugge, BE) Residencies Oerol (Terschelling, NL), Klein Karoo Nasionale Kunstefees (Oudtshoorn, ZA) | Merci à Ruth Mariën.
© Benjamin Vandewalle
samedi 30 Septembre
Le Jour de la danse
Départ Caravane : 10h, 11h30, 15h, 16h30

Place du Capitole

Place du Capitole
31000 Toulouse

Situer le lieu

Tarifs

Tarif unique : 5 €

Réservations à la billetterie du CDCN à partir du 31 août ou le jour même à la caravane place du Capitole, à partir de 9h30.

Durée 1h30