Une formation supérieure

Créée en 2000, Extensions est l'une des rares formations professionnelles supérieures (après le baccalauréat) de danse contemporaine en France. Après une sélection sur dossier et audition, une douzaine d'étudiants français et étrangers suivent un cursus de deux années, soit 900 heures d'enseignement pratique et théorique. L'objectif est d'amener de jeunes danseurs à se positionner comme artistes interprètes dans le milieu de la scène contemporaine tout en favorisant leur éducation culturelle et leur insertion professionnelle.

Au cœur de la création et de la vie artistique

Extensions est par ailleurs la seule formation se déroulant au sein d'une structure de programmation et d'accueil en résidence. De ce fait, les étudiants participent pleinement à la vie de la structure et en constituent en retour une composante importante. Artistes en devenir, ils rencontrent quotidiennement et selon diverses modalités des artistes confirmés de renom qui leur transmettent savoirs, expériences de travail et de création, questionnements. Les cours théoriques, les conférences, la fréquentation des spectacles, les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDCN ainsi que l'accès permanent au centre de documentation ouvrent des espaces critiques favorisant les échanges et l'analyse.

Interprètes créateurs

Les enseignements pratiques sont dispensés par des artistes en activité de la scène française et internationale, chorégraphes, interprètes et artistes d'autres champs disciplinaires. Les cours techniques alternent avec des ateliers chorégraphiques de recherche, de composition, d'improvisation et de répertoire. Au moins une fois au cours de leur scolarité les étudiants s'engagent dans un processus complet de création d'une pièce, sous la direction d'un artiste invité. En traversant les propositions de chaque intervenant, ils sont amenés à approfondir leur propre matière corporelle ainsi que leur réflexion sur l'écriture chorégraphique, au sens large du terme.

La prochaine audition aura lieu au printemps 2018.

Pour tout renseignement, contacter Chloé Ban par téléphone au 00 33 (0)5 61 59 59 64 ou par mail en cliquant ici