Lors de ce stage je souhaite partager les principes de ma recherche chorégraphique en lien avec ma future création Pharmakon. Celle-ci travaille à inventer des usages du corps s'articulant avec le langage, le temps et l'espace. Nous aborderons donc l'usage comme une pratique à élaborer, au-delà d'une simple production ou exécution. En développant une réceptivité et une réactivité optimales, les participant·e·s seront responsables de l'invention de leurs propres mouvements autant que tenu·e·s de traverser de rigoureux systèmes de partitions. Par le biais d'outils de recherche et d'improvisation, toutes et tous exploreront aussi leur rôle individuel au sein d'une constellation dynamique dont les mécanismes se transforment en permanence. Travaillant l'écoute, l'attention et la présence à soi et aux autres, nous ferons l'expérience du corps performatif. Plus que de simples corps humains qualifiés, ceux des danseur·euse·s sont comme une extension de ce monde. Ou l'inverse.

Après une pratique assidue de la photographie et une formation universitaire en histoire et histoire de l'art, c'est de manière abrupte et inattendue que Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Sa première création, Le Petit Chaperon Rouge, pièce jeune public jouée 250 fois en France et en Europe, pose les bases d'un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états, sa consistance en interaction très forte avec le son et la lumière. Viennent ensuite RotkäppchenKaputt, et Boys don't cry. En 2018, il crée Sujets (Festival Montpellier Danse), quintette décisif et contemplation d'une nudité chorégraphique autant que plastique. En 2019, il est invité pour créer une pièce, Nupcias, avec la Compagnie nationale de danse d'Equateur. Son solo, LEX, est présenté à Roubaix la même année. 2021 verra deux nouvelles créations (NUIT, Festival Montpellier Danse / Wonderland, pièce jeune public). En 2023, il co-signe The Lost Pieces, duo avec le chorégraphe brésilien Thiago Granato. S'il place bien le corps au centre de tous ses travaux, Sylvain Huc aime le mettre en relation avec un environnement sonore et lumineux dans lequel il se déploie tour à tour savant ou sauvage. Sa collaboration avec l'artiste audio-visuel Fabrice Planquette est l'illustration d'une vive appétence pour les arts visuels et plastiques. Il est également directeur artistique du Bloom Festival qu'il a initié à Tournefeuille depuis 2022. 

Ce stage se termine par un Aparté | Vendredi 15 mars à 18h

du 4 au 15 mars 2024

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

Intermittent·e·s et demandeur·euse·s d'emploi, des prises en charge sont possibles. Contactez-nous !

Niveau avancé et professionnel

 

Horaires :
10h30 > 12h30
Training du matin
13h30 > 17h30 Atelier / Workshop

 

Tarifs* :
180 €
pour les stages " 1 semaine "
300 € pour les stages " 2 semaines "

* Certains stages ont des tarifs spécifiques indiqués en bas de page concernée.
À noter : les stages " 2 semaines " doivent être suivis en intégralité.

 

Inscriptions
IMPORTANT : début des inscriptions, uniquement un mois avant le début du stage. 
Envoyez CV et lettre de motivation à Chloé Ban : c.ban@laplacedeladanse.com