L'observation

Recherche appliquée : description de la pièce Crowd de Gisèle Vienne.
Décrire un spectacle chorégraphique, c'est à la fois décrypter l'image, la chorégraphie, l'interpréter, la traduire en mots.
Faire en sorte que la description des mouvements active des images mentales et des perceptions kinesthésiques.
Cette pratique descriptive induit la mise en place de grilles d'observation spécifiques, un acte dés-organisant, déplaçant notre regard vers celui qui ne voit pas.

L'oralité  

En audiodescription de spectacle chorégraphique, l'oralité interfère dans l'écriture descriptive.
L'effet performatif du langage sera également abordé avec un dispositif : deux micros ouverts font face à un espace de jeu. Tandis que certain.es improvisent des chorégraphies collectives à partir de compositions instantanées à partir de consignes évolutives, d'autres décrivent ce qu'elles.ils voient depuis différentes modalités d'observation.
La musique vient alimenter ces moments de polyphonies fictionnelles.

Après une formation au CNDC d'Angers en 1986, son parcours d'interprète s'est constitué d'expériences scéniques et de collaborations artistiques hétéroclites : de Philippe Decouflé aux ballets Redha, de Pierre Doussaint, l'Esquisse à Loic Touzé, Christian Trouillas, Olivia Grandville, d'Eszter Salamon à Daniel Larrieu, en passant par Mié Coquempot, Mickaël Phelippeau, Antonia Baehr, Gaëtan Bulourde - entre autres et récemment Pauline Brun, Gérald Kurdian. Envisagé comme un élargissement de compétences, à la suite d'un Master Danse à Paris 8 et d'une formation de méthodologie d'audiodescription à Dauphine, depuis 2012 elle écrit des textes descriptifs de spectacles chorégraphiques pour le public déficient visuel et les oralise en direct.
du 17 au 21 février 2020

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

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