Le travail proposé est une approche de la composition instantanée, forme d'écriture en temps réel. S'appuyant sur des principes de corps, de temps, d'espace et d'architecture, en intégrant le contexte environnant, ce processus explore ce qui sous-tend l'écriture dramaturgique.

Être au cœur de l'écriture permet de ré-approcher son propre « geste fondateur », ce qui constitue nos élans, nos goûts, notre appréhension du monde.

Composer dans l'instant, c'est faire des choix. C'est observer son environnement, ce qui s'y déroule et répondre à la question du présent avec l'outil le plus efficient, qu'il soit mouvement, action, voix, parole ou musique.

Ce processus offrant de nombreux outils pédagogiques et créatifs, vise à développer l'autonomie, le sens du groupe, ainsi que les potentiels imaginatifs et créatifs de chacun.

Après une mise en route du corps sensible, différents axes spécifiques seront abordés au long de la semaine, tels que le temps, l'espace, les bords, la gravité, le paysage. Ces éléments seront pratiqués au sein de courtes saynètes improvisées.

 

Sandrine Maisonneuve est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon et titulaire du Diplôme d'État pour l'enseignement de la danse contemporaine.
Elle est interprète depuis 1992 notamment pour Andy Degroat, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Yann Lheureux, Mohamed Shaffik, Olivier Dubois et collabore étroitement avec Toméo Vergés depuis 2005.
Actuellement, Sandrine poursuit une résidence de territoire à la Briqueterie CDCN Val-de-Marne en partenariat avec la ville de Vitry, et travaille sur des questions de mutations urbaines.

 

 

du 3 au 14 décembre 2018

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

niveau

Avancé et professionnel.

 

inscriptions

Un mois avant le début du stage :
Envoyer un C.V et une lettre de motivation c.ban@laplacedeladanse.com

 

Tarifs

Stage d'une semaine : 160€

Stage de deux semaines : 280€

Des prises en charge sont possibles pour les demandeurs d'emploi et les intermittents.