Nous allons au cours de ces deux semaines expérimenter une suite d'opérations contenant ces notions : Phrasé / Action / Récit, afin de réaliser individuellement et collectivement ce qu'est « Faire une Danse ».
Il s'agira, de partager des outils, préparer un terrain, générer un écosystème favorable, développer une pensée somatique, construire un corps étendu, écrire, lire, dire, composer, jouer, déborder, délirer.« Faire une danse » c'est toujours effectuer quelque chose.
– Quelles-sont les conditions favorables d'apparition d'une danse ?
– Quels sont les imaginaires qui la sous-tendent ?

C'est en distinguant le phrasé dans la phrase, la force dans la forme, la danse de celui qui la fait que nous apprendrons à discerner ce qui se lève quand un corps dansant donne à voir davantage que ce qu'il montre.
« Faire une danse » c'est avant tout penser et agir depuis un corps plus large que soi-même, un corps en appui sur le monde qui le prolonge.
« Faire une danse » c'est tout à la fois lâcher prise et donner prise dans un même élan.
Nous chercherons à saisir comment le destin d'une danse peut s'émanciper de l'intention qui la motive.
– Quels sont les signes qui nous permettent de dire, de penser, de voir, de sentir qu'une danse a bien eu lieu ?
– Comment une danse est toujours le produit d'une conspiration des imaginaires entre ceux qui la font et ceux qui la regardent.

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il développe son activité dans le cadre de l'association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il crée des pièces de danse, réalise des films, organise des manifestations publiques, dans une attention aigue aux gestes et aux récits. Il est souvent invité à des collaborations pour le théâtre contemporain, le nouveau cirque, la musique. Il développe avec l'artiste Mathieu Bouvier une recherche autour des notions de Figure / figural, visible sur la plateforme numérique www.pourunatlasdesfigures.net. Il est maître de conférence, associé à L'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes) et est invité régulièrement dans des écoles de Théâtre, d'Art et de Chorégraphie en France et dans le monde dont notamment à La Manufacture (Lausanne), le TNS (Strasbourg) l'Ecole de la Comédie (Saint-Etienne), Exerce (Montpellier).
du 1er au 12 avril 2019

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

niveau

Avancé et professionnel.

 

inscriptions

Un mois avant le début du stage :
Envoyer un C.V et une lettre de motivation c.ban@laplacedeladanse.com

 

Tarifs

Stage d'une semaine : 160€

Stage de deux semaines : 280€

Des prises en charge sont possibles pour les demandeurs d'emploi et les intermittents.