Si produire du mouvement chorégraphique suit un ordre de priorités, alors ce serait typiquement : de la matière de corps, le timing ou le phrasé de ce mouvement et enfin son organisation spatiale.
Dans ce stage, je voudrais faire basculer cette hiérarchie.
Il s'agira en premier lieu de créer de la matière dansée en fonction de l'espace puis dans son rapport au temps afin de permettre à un vocabulaire singulier d'émerger.
Nous allons créer des règles, des partitions et des modèles pour l'espace qui va d'abord organiser notre danse. Ensuite nous allons découvrir, imposer et inventer les timings spécifiques dans lesquels les idées spatiales peuvent exister. Et enfin, nous allons rechercher le vocabulaire qui correspond, élabore ou perturbe les paramètres déjà en place.

Diplômé de LCDS en 1991, Mark Lorimer a travaillé principalement avec Rosas / Anne Teresa De Keersmaeker (en tant que danseur et répétiteur) depuis 1994, et avec ZOO / Thomas Hauert (membre fondateur) de 1997 à 2005. En plus de ces principaux engagements artistiques, Mark a travaillé également sur plusieurs projets avec The Featherstonehaughs / Lea Anderson, Bock and Vincenzi, Michèle-Anne De Mey, Jonathan Burrows, Alix Eynaudi, Chrysa Parkinson, Boris Charmatz et (la légendaire) Deborah Hay pour The Match. Il a fait sa première création avec Cynthia Loemij (une autre collaboratrice de longue durée de Rosas) : To Intimate. Mark a donné des ateliers et des cours à Laban Center, LCDS, Independent Dance (London), PARTS (Bruxelles), Impulstanz, (Vienne) , Charleroi Danses (Brussels), CDC (Toulouse), CND (Lyon) et Movement Research (New York), entre autres.
du 23 au 27 avril 2019

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

niveau

Avancé et professionnel.

 

inscriptions

Un mois avant le début du stage :
Envoyer un C.V et une lettre de motivation c.ban@laplacedeladanse.com

 

Tarifs

Stage d'une semaine : 160€

Stage de deux semaines : 280€

Des prises en charge sont possibles pour les demandeurs d'emploi et les intermittents.