Qu'est-ce que l'énergie ? La notion ouvre un champ de nombreuses pratiques dans les arts vivants mais aussi dans la vie quotidienne : on parle souvent de l'énergie d'un lieu, d'un mouvement, d'un geste, d'un sujet ou encore d'un groupe… Pourtant, l'énergie reste encore aujourd'hui une notion complexe, trop vague et générale… Peut-on dégager la notion d'énergie de l'aura et de ses contours mystiques dont elle est nimbée afin de lui rendre un vocabulaire pour la dire, des concepts pour l'étudier, des pratiques pour la travailler ?
Depuis les années 1970, avec Steve Paxton, Lisa Nelson…, et jusqu'à aujourd'hui, le recours à des techniques de corps alternatives orientales (Yoga(s), Taï-chi, QI-gong, Aïkido) dans différents programmes de formation aux arts de la scène rejoint ce mouvement qui met en jeu le travail sur l'énergie.
Les trois principaux axes de recherche à partir desquels nous aborderons le travail sont : l'énergie comme matière combustible (qui s'amasse et se dépense) ; l'énergie comme rencontre (comme qualité de relation à l'autre, quel qu'il soit) ; l'énergie comme processus (qui initie ou/et colore un mouvement, un geste). Il s'agit de traverser cette proposition dans différents temps de pratique – in situ, en extérieur – en cherchant la porosité de chaque présence et du groupe par rapport à l'énergie du lieu, avec des temps de dialogue et d'échange sur les expériences vécues afin d'approfondir et d'amener une éventuelle conceptualisation.

Germana Civera se forme à l'Institut del Teatre de Barcelone où elle opte pour la danse contemporaine. Elle a travaillé avec Mathilde Monnier, Alain Rigout, Félix Rückert, Jérôme Bel, Benoit Lachambre, Alain Buffard, entre autres. Germana partage aussi son expérience dans différents lieux de formation : CDCN Toulouse, EXERCE CCN Montpellier, Institut del Teatre de Barcelone... Germana Civera s'est vue décernée le Prix d'Excellence de la Ville de Barcelone pour la performance-expérimentation chorale Fuero(n).
du 8 au 19 janvier 2018

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

niveau

Avancé à professionnel.

 

horaires

De 10h30 à 17h30

 

inscriptions

Un mois avant le début du stage :
Envoyer un C.V et une lettre de motivation c.ban@laplacedeladanse.com

 

Tarifs

Stage d'une semaine : 160€

Stage de deux semaines : 280€

Des prises en charge sont possibles pour les demandeurs d'emploi et les intermittents.