N.B : Ce stage de deux semaines se déroule la première semaine à Gindou dans le Lot, et la deuxième semaine au Studio du CDCN à Toulouse.

Serious Fun – La composition en temps réel

Lorsqu'il improvise, chaque performeur travaille simultanément sur plusieurs niveaux de sensation : il écoute, regarde, ressent, agit et réagit selon ses perceptions et celles de ses partenaires. L'art de la composition en temps réel réside dans ses capacités à rester ouvert aux richesses des pulsions internes et externes et à recevoir, traiter et proposer de la matière en un flux de feedback ininterrompu. Comment éviter la surcharge d'informations, comment rester activement attentif, comment ne rien faire et pourtant agir ? Nous abordons ces questions à travers une série de jeux d'improvisations et de partitions simples qui traitent des sensations intérieures / extérieures, des changements d'états, du temps simultané et de la relation entre l'acteur et le témoin – la plus importante étant le JEU. Depuis 2002, Mark Tompkins organise des stages d'été à Arbecey, petit village dans la région de Franche-Comté, où il travaille en studio et dans la nature.

 

« C'est avec grand plaisir que j'ai appris que nous allons partir en classe verte !
Le travail dans la nature a profondément modifié ma manière d'aborder et de transmettre l'apprentissage des sensations et des perceptions. Dans le studio, on a souvent l'impression de fabriquer des émotions et des états, tandis que dehors, tout est concret. Il semble suffisant d'écouter, regarder et toucher pour entendre, voir et ressentir. Reste la tâche la plus ardue : mettre en pratique ces découvertes dans l'espace abstrait du studio. »

Mark Tompkins fonde la compagnie I.D.A. en 1983. Sa manière unique de fabriquer des objets performatifs non identifiés est devenue sa signature. Solos et pièces de groupe, concerts et performances mêlant la danse, la musique, le chant, le texte et la vidéo sont les étapes de son parcours initié dans les années 70 et poursuivi avec la complicité du scénographe Jean-Louis Badet depuis 1988. Son intérêt pour la composition en temps réel le mène à collaborer avec de nombreux danseurs, musiciens et éclairagistes. En 2008, il reçoit le Prix SACD de la chorégraphie pour l'ensemble de son œuvre. Ses spectacles récents évoluent vers le théâtre musical. En 2014, il crée VETER NOROSTI Un Vent de Folie au Théâtre Mladinsko à Ljubljana, Slovénie, en 2015, LE PRINTEMPS aux Rencontres internationales chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, et en 2017 BAMBI un drame familial au CCN de Tours.

site de Mark Tompkins / I.D.A

du 28 mai au 1er juin 2018

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro ligne A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

niveau

Avancé à professionnel.

horaires

De 10h30 à 17h30

inscriptions

Entre un mois et 15 jours avant le début du stage.

Envoyer un C.V et une lettre de motivation à Chloé Ban : c.ban@laplacedeladanse.com

Tarifs

Stage d'une semaine : 160€

Stage de deux semaines : 280€

Des prises en charge sont possibles pour les demandeurs d'emploi et les intermittents.