Les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux ont porté depuis plusieurs années un projet d'artiste associé visant à accueillir pour trois années un chorégraphe. L'enjeu est de lui offrir des moyens de production et de développement de son propre travail et de l'associer aux activités du CDCN. C'est chose faite depuis 2016, grâce aux mesures nouvelles annoncées par le ministère de la culture.

À La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, nous avons souhaité associer le jeune et talentueux Noé Soulier qui fait du mouvement son principal objet d'étude et de passion. Son travail interroge la manière dont chacun perçoit et interprète les gestes à travers des dispositifs multiples : chorégraphie, installation, essai théorique et performance.

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a été formé à la danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'École Nationale de Ballet du Canada, puis au contemporain à P.A.R.T.S à Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l'Université de Paris IV – Sorbonne et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon.

 

Les pièces au répertoire de Noé Soulier :

Petites perceptions (2010)

Signe blanc (2012)

Mouvement sur Mouvement (2013)

Corps de ballet (2014),

Removing (2015)

Faits et gestes (2016)

Performing Art (2017)

Publication :

Actions, mouvements et gestes (2016)

 

Pour la saison 2017-2018 Noé Soulier sera étroitement associé aux principales missions de La Place de la Danse :

Diffusion

Vous pourrez découvrir Faits et gestes du 1er au 3 février 2018 dans le cadre du festival de La Place de la Danse.

Formation

Il interviendra dans notre formation du 4 au 15 décembre 2017. L'un de ses interprètes, Norbert Pape,  donnera les cours du matin au CDCN et assurera des ateliers l'après-midi au Lycée Saint-Sernin, au centre chorégraphique James Carles et à l'INSA.

Aide à la création

Du 20 au 25 novembre 2017, et du 9 au 28 juillet 2018, nous l'accueillerons en résidence pour sa création 2018 coproduite par La Place de la Danse.

Aide à la recherche

En décembre, Noé Soulier rencontrera 4 chercheurs de TSE (Toulouse School of Economics) en complicité avec l'espace culturel de l'université Toulouse Capitole pour un projet de collaboration entre artiste et chercheurs.

Lien vers le site de Noé Soulier