Empruntant au cinéma son génie du lieu, Émilie Labédan réinvente la vie d'une maison et de ses résidents à partir d'indices et de traces.
Émilie Labédan développe un univers d'inspiration cinématographique à la fois réaliste et traversé d'étrangetés, de suspens et d'inachèvement. Par l'imaginaire lié à un titre, la jeune chorégraphe transporte le spectateur dans une petite ville des États-Unis, au 444 Sunset Lane. Dans un décor banal de série TV, un intérieur cosy et moquetté, tout peut advenir… et tout, en effet, est déjà advenu, puisque la chorégraphie fonctionne comme une machine à remonter le temps. Grâce aux traces qu'ont laissées les habitants dans la maison, Émilie Labédan reconstitue et réinvente des scènes de leurs vies à diverses époques. Mixant intimement danse, jeu, scénographie, musique et lumière, la chorégraphe crée une oeuvre qui entremêle les fils des intrigues dans un lieu qui ne cesse de se transformer.
Une navette sera mise en place sur réservation. Départ de La Place de la Danse à 19h30, retour 30 minutes après la fin du spectacle – Tarif : 3 € A/R
Spectacle coproduit par La Place de la Danse et accueilli en résidence en octobre 2018.
444 Sunset Lane est soutenu dans le cadre d'une résidence croisée menée en partenariat entre ICI—CCN Montpellier - Occitanie, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et la Plateforme – Cie Samuel Mathieu.
Chorégraphie : Emilie Labédan – Interprètes : Clarisse Chanel, Emilie Labédan, Konstantinos Rizos Lamaris, Charlène Sorin – Regard extérieur : Vincent Dupont – Musique : Aamourocean – Lumière : Artur Canillas – Costumes : Vava Dudu – Scénographie : Partenariat avec – Régie plateau : Cyril Turpin – Administration : Alice Normand – Production, Diffusion : Lynda Miguel – Avec l'aide d'Ananda Montange, interprète et des élèves du BTS Design d'Espace du Lycée Saliège (Balma)
Production : LA CANINE | Coproductions : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, ICI — Centre chorégraphique national de Montpellier – direction Christian Rizzo, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie , la Plateforme – Cie Samuel Mathieu (dans le cadre du programme résidences croisées) | Avec le soutien de la ville de Roques (accueil en résidence de création au centre culturel Le Moulin), la SPEDIDAM, Le Ring – Toulouse | Avec l'aide de la DRAC Occitanie, La Région Occitanie Pyrénées Méditérannée, la Ville de Toulouse, le Département de Haute-Garonne.
Émilie Labédan est danseuse interprète et depuis 2013 chorégraphe au sein de La Canine.
Son travail est nourri par un intérêt pour tout ce qui est lié à la mémoire, de la figure réminiscente à la notion plus large de nostalgie. Elle travaille autour de matières de corps qui se transforment constamment et questionne ce qu'il reste de ses traversées.
Il y a quelques années elle se forme au CDC de Toulouse et a travaillé depuis avec la Cie Voie E, le Collectif de Quark, le Collectif Le Petit Cowboy, Laurent Pelly, Laura Scozzi, Cie Artonik, Anne Collod, Patricia Ferrara, Coraline Lamaison, récemment avec Mié Coquempot pour une reprise de rôle et prochainement pour Vincent Dupont.
Depuis 2009, Émilie participe à de nombreux court-métrages dans le cadre de l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse, elle se perfectionne en tant que comédienne, et s'intéresse de près à la fabrication et la réalisation d'un film. Ses recherches de mise en scène sont empruntes de ces visions et méthodes de travail.