Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

18 dernières acquisitions

Cultures de l’oubli et citation

Les danses d’après, II

Auteur : Isabelle Launay

Éditeur : Centre National de la Danse

Année : 2019

Le premier volume des Danses d’après d’Isabelle Launay portait sur la vitalité des traditions et la reprise des répertoires chorégraphiques. Dans ce second volume, elle met l’accent sur les effets de la rupture, voire de l’oubli, dans la transmission des œuvres modernes. (...)

ouvrage

Écosomatiques

Penser l'écologie depuis le geste

Auteur : Ouvrage dirigé par Marie Bardet, Joanne Clavel et Isabelle Ginot

Éditeur : Deuxième époque

Année : 2019

Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir (...)

ouvrage

Franchir la nuit

Réalisation : Louise Narboni

Éditeur : 24 images

Année : 2018

Le déracinement, la différence et l’ailleurs nourrissent depuis toujours l’inspiration de Rachid Ouramdane, né à Nîmes de parents algériens. Au-delà de son histoire personnelle, sa nouvelle création dévide ce fil rouge à travers la figure des enfants migrants. Ceux qui, très jeunes, (...)

vidéo

Gravity

Auteur : Steve Paxton

Éditeur : Contredanse

Année : 2018

Dans cet opuscule inédit, le danseur Steve Paxton retrace une vie en compagnie de la force de gravité. Des souvenirs du premier vol en avion aux cours de danse, de méditations métaphysiques à l'observation de cochons, Steve Paxton interroge ce qui est à la limite de notre conscience et convie (...)

ouvrage

L'éducation artistique dans le monde

Récits et enjeux

Auteur : sous la direction d'Éric Fourreau

Éditeur : éditions de l'attribut

Année : 2018

Donner la possibilité à un enfant de jouer sur une scène de théâtre, d’exprimer son potentiel créatif par le dessin, le graff ou la peinture, d’apprendre un instrument de musique, d’éprouver son corps par la danse, de se familiariser avec les univers artistiques, quoi de plus évident (...)

ouvrage

L'urgence d'agir

Réalisation : David Mambouch

Année : 2019

Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de trente-cinq ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de (...)

vidéo

La Danse Américaine

Éditeur : ArtPress

Année : 2018

Sous l’influence de toute une école de chorégraphes américains, la danse a connu une révolution esthétique au cours des années 1970. Ils déconstruisent les codes de la danse classique, explorent de nouveaux modes d’expression du corps, intègrent des disciplines tels que la vidéo, le (...)

ouvrage

LA PARTITION CHORÉGRAPHIQUE : OUTIL DE TRANSMISSION, OUTIL D'EXPLORATION

#03 CORPS - ESPACE

Auteur : Noëlle Simonet

Éditeur : Labkine éditions

Année : 2019

Tout mouvement s’inscrit dans l’espace, mais comment définir la spécificité de cet espace que nous traversons ? Dans le premier volet #01 Croquis de parcours et le deuxième #02 Transferts et tours, nous avons abordé les éléments de l'espace en deux dimensions. Ce troisième volet est (...)

ouvrage

Le Grand Bal

Réalisation : Laetitia Carton

Année : 2018

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant sept jours et huit nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça (...)

vidéo

Les temps modernes

Art, temps, politique

Auteur : Jacques Rancière

Éditeur : La fabrique éditions

Année : 2018

L’opinion intellectuelle dit que nous en avons fini avec les grands récits et avec le modernisme artistique. Il n’est pas sûr pourtant que nous ayons commencé à penser ce que recouvrent ces termes. Pour comprendre ce qui se joue dans les mouvements d’émancipation et dans les (...)

ouvrage

Mitten

Réalisation : Oliva Rochette et Gerard-Jan Claes

Éditeur : 24 images

Année : 2019

"Mitten" suit les répétitions de "Mitten wir im Leben sind", un spectacle sur les "Six Suites pour violoncelle seul" de J.S. Bach, élaboré par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, avec sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. Le film dévoile ce processus de création (...)

vidéo

Monter une production

Auteur : Cyril Puig

Éditeur : La Scène

Année : 2018

"J’ai créé ce guide pour apporter des outils pratiques aux chargés de production qui se lancent dans l’accompagnement de projet. Les plus expérimenés trouveront de quoi nourrir leur réflexion et faire progresser leur pratique. Les directeurs de production et les administrateurs ne sont (...)

ouvrage

Nous, la danse

Une année avec les étudiats du CNDC

Réalisation : Julie Charrier et Yvan Schreck

Éditeur : 24

Année : 2019

Le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers est une institution emblématique de la création artistique en France. C’est aussi la première école supérieure entièrement dévolue à la danse contemporaine. En 2018, le CNDC a quarante ans. Derrière la reconnaissance d’une excellence (...)

vidéo

Penser les somatiques avec Feldenkrais

Réflexion sur les possibilités que les pratiques somatiques offrent pour la construction de soi et pour celle de la société.

Auteur : sous la direction d'Isabelle Ginot

Éditeur : L'Entretemps

Année : 2019

On appelle « pratiques somatiques » un ensemble de pratiques corporelles dites « douces », basées sur un travail de prise de conscience du mouvement, d’élargissement de la perception, d’imaginaire du geste. Ces « pratiques somatiques » (Feldenkrais, Alexander, Eutonie, Body Mind (...)

ouvrage

Qu'est-ce qu'un chorégraphe ?

Regardez la danse ! 2

Auteur : Philippe Verrièle

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

Année : 2019

Chacun de nous est mû par la pulsion de danse : il ne devrait pas y avoir de chorégraphe. N’importe quel créateur pourrait laisser libre cours à sa sensibilité à la danse et l’insérer au sein d’œuvres qui n’auraient pas besoin d’autres désignations que théâtre, comédie (...)

ouvrage

Quel sens a la danse ?

Regardez la danse ! 4

Auteur : Philippe Verrièle

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

Année : 2019

C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles : « Je ne comprends rien à la danse, mais… » Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à « monsieur tout le monde ». Au contraire, elle souligne combien l’œuvre (...)

ouvrage

Romances Inciertos

Un autre Orlando

Réalisation : Luc Riolon

Éditeur : 24 images

Année : 2019

François Chaignaud ne se travestit jamais que pour franchir des frontières. Avec Nino Laisné, plasticien et musicien membre de la Casa Velázquez à Madrid, il passe en Espagne pour composer un solo en forme d'« oratorio-ballet » dont il incarne, par le chant, la danse et de fabuleux costumes, (...)

vidéo

To Da Bone

Réalisation : Josselin Carré

Éditeur : 24 images

Année : 2018

TO DA BONE est une oeuvre qui souhaite parler d’une certaine révolte intime de la jeunesse. Et qui cherche à s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les nouveaux médias, et principalement les réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube, dans leur capacité de mobiliser des foules et de (...)

vidéo