Analyser les œuvres en danse
Partitions pour le regard
Auteur : Philippe Guisgand & Isabelle Ginot
Éditeur : CND
Année : 2021
Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au cœur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes (...)
Anatomie pour la voix
Comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal
Auteur : Blandine Calais-Germain & François Germain
Éditeur : Editions désiris
Année : 2019
Anatomie pour la voix aborde, de façon simple les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. L'ouvrage répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix, comme : - qu'est ce que exactement le voile du palais ou les cordes vocales ? - (...)
Chorégraphier le film
Gestes, cadre, montage
Auteur : Térésa Faucon & Caroline San Martin
Éditeur : Éditions Mimésis
Année : 2019
Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur (...)
Danse contemporaine - Le guide
Œuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères
Auteur : Philippe Noisette - photographies Laurent Philippe
Éditeur : Flammarion
Année : 2021
• 20 chorégraphes phares • Renouer les fils avec le passé • Changer sa façon de voir • La danse contemporaine, quel intérêt ? • La danse contemporaine, c’est quoi? • Retenir quelques dates repères • Les Maîtres à danser • Connaître les mots clés • Comment (...)
Danser hip hop
Auteur : Rosita Boisseau
Éditeur : Nouvelles éditions Scala
Année : 2021
Suivant le mouvement depuis les années 1980, Rosita Boisseau et Laurent Philippe nous offrent enfin le livre que tout le monde attendait sur le hip hop : l’histoire du mouvement, l’esprit collectif, les battles, le hip hop au féminin, les styles… Vous avez dit Break ? Battle ? (...)
Danser l'apesanteur
Auteur : Kitsou Dubois
Éditeur : Alternatives théâtrales
Année : 2021
Entre danse, cirque et science, Kitsou Dubois expérimente une nouvelle approche du mouvement à bord d’avions qui recréent les conditions d’absence de gravité. Elle revisite les gestes fondamentaux de la danse sur terre. Cette expérience est à la fois merveilleuse et mélancolique car (...)
Danser pop
Une figure de la création contemporaine
Auteur : Claudia Palazzolo
Éditeur : CND
Année : 2021
Dans la langue française, les termes danser et danse font référence à deux pratiques aux fonctions et enjeux très différents. Ils désignent à la fois la danse de scène, destinée à être regardée, et les danses festives ou récréatives, celles que l’on pratique tous. Mais s’il est (...)
Fictions nécessaires
Pour une danse baroque contemporaine
Auteur : Chantal Lapeyre
Éditeur : Centre National de la Danse
Année : 2021
On parle de « danse baroque » pour évoquer la danse de cour et de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, telle qu’on la donne à voir aujourd’hui, en oubliant le plus souvent de considérer sa manière d’appartenir, pleinement, au champ vaste et contrasté de la danse contemporaine. (...)
Incarner une abstraction
Éditeur : Actes Sud
Année : 2020
“Je dirai donc pour commencer : chorégraphier c’est incarner une abstraction. Ou pour mettre la formule dans l’autre sens : une chorégraphie c’est une calligraphie de l’incarnation.” Anne Teresa de Keersmaeker A l'invitation du Collège de France, la chorégraphe belge Anne Teresa De (...)
Indes Galantes
Réalisation : Philippe Béziat
Éditeur : Pyramide vidéo
Année : 2020
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble (...)
La passion des possibles
Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie
Auteur : Ouvrage dirigé par Isabelle Launay et Silvia Soter
Éditeur : Editions de l'Attribut
Année : 2021
La collection Culture Danse des éditions de l’Attribut propose le premier livre qui retrace l’ensemble du parcours et de l’œuvre de la chorégraphe brésilienne, Lia Rodrigues, à l’audience internationale. Ce livre, à partir de textes originaux, de dialogues et d’entretiens avec ses (...)
Le cinquième mur – Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités
Éditeur : Les Presses du Réel
Année : 2021
Cet essai examine les enjeux de certains spectacles contemporains en entrant dans leurs dynamiques et l'expérience esthétique qu'ils suscitent : une traversée du paysage théâtral et chorégraphique « post-performance » à partir d'entretiens avec des artistes et des études de leurs œuvres. (...)
Nacera Belaza
Entre deux rives
Auteur : Frédérique Villemur
Éditeur : Actes Sud
Année : 2018
Née en 1969 à Médéa en Algérie, Nacera Belaza arrive à Reims à l’âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes, venant à la danse en autodidacte, elle crée sa compagnie en 1989. Autour du solo et du duo avec sa soeur Dalila Belaza, la Compagnie Nacera Belaza s’est fait (...)
Quand le discours se fait geste
Regards croisés sur la conférence-performance
Auteur : Vangelis Athanassopoulos
Éditeur : Les Presses du Réel
Année : 2018
Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses (...)
Une respiration
Avec la collaboration de Charlotte Hess et Claudia Righini
Auteur : Hubert Godard
Éditeur : Éditions Contredanse
Année : 2021
Hubert Godard : Une première étape serait d’oublier que vous respirez. L’air est déjà en vous, il suffit de s’ouvrir au milieu, il n’y a pas besoin de le prendre. Lucien : Comme c’est difficile pour moi d’entendre « Il n’y a pas besoin de le prendre ». Parce que, justement, (...)
Watt #4
dance & performance
Éditeur : Association White Spirit
Année : 2021
Faire exister, pour les arts performatifs, une revue conçue comme un studio à ciel ouvert. Penser l’oralité comme un outil : un acte d’énonciation qui vient à la fois informer et transformer le réel de la pratique ou même prolonger l’acte de création. Penser l’acte de parler comme (...)