Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

16 dernières acquisitions

Analyser les œuvres en danse

Partitions pour le regard

Auteur : Philippe Guisgand & Isabelle Ginot

Éditeur : CND

Année : 2021

Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au cœur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes (...)

ouvrage

Anatomie pour la voix

Comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal

Auteur : Blandine Calais-Germain & François Germain

Éditeur : Editions désiris

Année : 2019

Anatomie pour la voix aborde, de façon simple les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. L'ouvrage répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix, comme : - qu'est ce que exactement le voile du palais ou les cordes vocales ? - (...)

ouvrage

Chorégraphier le film

Gestes, cadre, montage

Auteur : Térésa Faucon & Caroline San Martin

Éditeur : Éditions Mimésis

Année : 2019

Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur (...)

ouvrage

Danse contemporaine - Le guide

Œuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères

Auteur : Philippe Noisette - photographies Laurent Philippe

Éditeur : Flammarion

Année : 2021

• 20 chorégraphes phares • Renouer les fils avec le passé • Changer sa façon de voir • La danse contemporaine, quel intérêt ? • La danse contemporaine, c’est quoi? • Retenir quelques dates repères • Les Maîtres à danser • Connaître les mots clés • Comment (...)

ouvrage

Danser hip hop

Auteur : Rosita Boisseau

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

Année : 2021

Suivant le mouvement depuis les années 1980, Rosita Boisseau et Laurent Philippe nous offrent enfin le livre que tout le monde attendait sur le hip hop : l’histoire du mouvement, l’esprit collectif, les battles, le hip hop au féminin, les styles… Vous avez dit Break ? Battle ? (...)

ouvrage

Danser l'apesanteur

Auteur : Kitsou Dubois

Éditeur : Alternatives théâtrales

Année : 2021

Entre danse, cirque et science, Kitsou Dubois expérimente une nouvelle approche du mouvement à bord d’avions qui recréent les conditions d’absence de gravité. Elle revisite les gestes fondamentaux de la danse sur terre. Cette expérience est à la fois merveilleuse et mélancolique car (...)

ouvrage

Danser pop

Une figure de la création contemporaine

Auteur : Claudia Palazzolo

Éditeur : CND

Année : 2021

Dans la langue française, les termes danser et danse font référence à deux pratiques aux fonctions et enjeux très différents. Ils désignent à la fois la danse de scène, destinée à être regardée, et les danses festives ou récréatives, celles que l’on pratique tous. Mais s’il est (...)

ouvrage

Fictions nécessaires

Pour une danse baroque contemporaine

Auteur : Chantal Lapeyre

Éditeur : Centre National de la Danse

Année : 2021

On parle de « danse baroque » pour évoquer la danse de cour et de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, telle qu’on la donne à voir aujourd’hui, en oubliant le plus souvent de considérer sa manière d’appartenir, pleinement, au champ vaste et contrasté de la danse contemporaine. (...)

ouvrage

Incarner une abstraction

Éditeur : Actes Sud

Année : 2020

“Je dirai donc pour commencer : chorégraphier c’est incarner une abstraction. Ou pour mettre la formule dans l’autre sens : une chorégraphie c’est une calligraphie de l’incarnation.” Anne Teresa de Keersmaeker A l'invitation du Collège de France, la chorégraphe belge Anne Teresa De (...)

ouvrage

Indes Galantes

Réalisation : Philippe Béziat

Éditeur : Pyramide vidéo

Année : 2020

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble (...)

vidéo

La passion des possibles

Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie

Auteur : Ouvrage dirigé par Isabelle Launay et Silvia Soter

Éditeur : Editions de l'Attribut

Année : 2021

La collection Culture Danse des éditions de l’Attribut propose le premier livre qui retrace l’ensemble du parcours et de l’œuvre de la chorégraphe brésilienne, Lia Rodrigues, à l’audience internationale. Ce livre, à partir de textes originaux, de dialogues et d’entretiens avec ses (...)

ouvrage

Le cinquième mur – Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités

Éditeur : Les Presses du Réel

Année : 2021

Cet essai examine les enjeux de certains spectacles contemporains en entrant dans leurs dynamiques et l'expérience esthétique qu'ils suscitent : une traversée du paysage théâtral et chorégraphique « post-performance » à partir d'entretiens avec des artistes et des études de leurs œuvres. (...)

ouvrage

Nacera Belaza

Entre deux rives

Auteur : Frédérique Villemur

Éditeur : Actes Sud

Année : 2018

Née en 1969 à Médéa en Algérie, Nacera Belaza arrive à Reims à l’âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes, venant à la danse en autodidacte, elle crée sa compagnie en 1989. Autour du solo et du duo avec sa soeur Dalila Belaza, la Compagnie Nacera Belaza s’est fait (...)

ouvrage

Quand le discours se fait geste

Regards croisés sur la conférence-performance

Auteur : Vangelis Athanassopoulos

Éditeur : Les Presses du Réel

Année : 2018

Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses (...)

ouvrage

Une respiration

Avec la collaboration de Charlotte Hess et Claudia Righini

Auteur : Hubert Godard

Éditeur : Éditions Contredanse

Année : 2021

Hubert Godard : Une première étape serait d’oublier que vous respirez. L’air est déjà en vous, il suffit de s’ouvrir au milieu, il n’y a pas besoin de le prendre. Lucien : Comme c’est difficile pour moi d’entendre « Il n’y a pas besoin de le prendre ». Parce que, justement, (...)

ouvrage

Watt #4

dance & performance

Éditeur : Association White Spirit

Année : 2021

Faire exister, pour les arts performatifs, une revue conçue comme un studio à ciel ouvert. Penser l’oralité comme un outil : un acte d’énonciation qui vient à la fois informer et transformer le réel de la pratique ou même prolonger l’acte de création. Penser l’acte de parler comme (...)

revue