Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

36 dernières acquisitions

Ex-Corpo

Auteur : Volmir Cordeiro

Éditeur : Centre National de la Danse

Année : 2019

Dans une langue poétique et polyphonique, c’est le trajet d’un artiste en recherche que retrace ce livre. Analysant son propre travail mais aussi les œuvres emblématiques des artistes brésiliens Luiz de Abreu, Micheline Torres et Marcelo Evelin, le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro (...)

ouvrage

Gravity

Auteur : Steve Paxton

Éditeur : Contredanse

Année : 2018

Dans cet opuscule inédit, le danseur Steve Paxton retrace une vie en compagnie de la force de gravité. Des souvenirs du premier vol en avion aux cours de danse, de méditations métaphysiques à l'observation de cochons, Steve Paxton interroge ce qui est à la limite de notre conscience et convie (...)

ouvrage

Hello, Broadway !

Auteur : Patrick Niedo

Éditeur : Editions Ipanéma

Année : 2017

Hello, Broadway! raconte l’avènement et l’évolution d’une forme de spectacle au rayonnement mondial, copié mais jamais égalé. En quatorze chapitres, l’ouvrage présente les faits historiques, personnalités, spectacles qui ont fait Broadway. De Show Boat, la comédie musicale de (...)

ouvrage

icônes et instincts

Auteur : vincent paterson amy tofte

Éditeur : E/P/A

Année : 2018

Il raconte avec naturel et humilité l’univers passionnant des plateaux de tournage, les séances de répétitions où il faut orchestrer et synchroniser des dizaines de danseurs, les coulisses où il est parfois nécessaire de gérer quelques caprices de stars, les succès, mais aussi les (...)

ouvrage

Je danse parce que je me méfie des mots

Réalisation : Yvan Schrek

Éditeur : AxeSud production

Année : 2017

Le spectacle de danse de Kaori Ito réinterprété avec les codes de l’écriture cinématographique. Au travers de ce portrait intimiste, Kaori Ito explore ses racines en proposant une rencontre artistique et humaine avec son père, Hiroshi Ito le sculpteur. Pour mettre en scène ces (...)

vidéo

L'Art de voler

Auteur : Do Brunet, Vincent Gaullier

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

À l'occasion de la création de son spectacle Attractions plurielles, Kitsou Dubois, la "chorégraphe en apesanteur", raconte sa démarche unique en son genre : mélanger recherches scientifiques et travail artistique sur le corps en microgravité. Distribution : Jeanne Ragu, Pauline Barboux, (...)

ouvrage

L'éducation artistique dans le monde

Récits et enjeux

Auteur : sous la direction d'Éric Fourreau

Éditeur : éditions de l'attribut

Année : 2018

Donner la possibilité à un enfant de jouer sur une scène de théâtre, d’exprimer son potentiel créatif par le dessin, le graff ou la peinture, d’apprendre un instrument de musique, d’éprouver son corps par la danse, de se familiariser avec les univers artistiques, quoi de plus évident (...)

ouvrage

La diversité des appuis dans la danse contemporaine de Peter Goss

de la 8ÈME VERTÈBRE THORACIQUE au THYMUS

Réalisation : Odile Rouquet

Éditeur : Recherche en mouvement

Année : 2010

Ce documentaire présente le travail d’analyse du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) sur les appuis corporels mis en jeu dans la danse de Peter Goss. La diversité d’appuis est au cœur de la danse contemporaine et suppose des réponses posturales spécifiques. Les jeunes interprètes du (...)

vidéo

La musicalité du danseur jazz

Auteur : Anne-Tina Izquierdo

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

La question de la musicalité du danseur jazz est importante, car il semble que le rapport au temps fasse partie, peut-être plus que les autres éléments, de la définition de cette danse. Qu'est-ce qu'être musical pour un danseur jazz aujourd'hui en France ? Finalement, qu'est-ce qu'être jazz (...)

ouvrage

La vidéo-danse à l'ère numérique

Repères, cahier de danse #40

Éditeur : La Briqueterie CDCN du Val de Marne

Année : 2017

« Écrire le mouvement » : L’étymologie du terme cinématographe véhicule la nature révolutionnaire de ce que l’image en mouvement apporte en 1895 à l’art de la danse, que l’on dit éphémère. Depuis l’avènement du cinéma, la danse demeure non seulement un sujet majeur à (...)

revue

Laurence Louppe, une pensée vivante

Cours au Cefedem Sud - Volume 1

Auteur : Anne-Tina Izquierdo

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

Pendant plus de trente ans, Laurence Louppe a ouvert la route à de nombreux danseurs et chorégraphes. Son apport théorique à la culture chorégraphique est énorme, tout autant que l'apport sensible qu'elle a diffusé au monde chorégraphique et artistique. Cet ouvrage propose, en deux volumes, (...)

ouvrage

Le corps dansant

Auteur : Ouvrage dirigé par Dominique Rebaud

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2017

Ce troisième Carnet d'Archipel Méditerranées pose la question du Corps Dansant partout où il se trouve : dans les pratiques sociales dansées, dans la création contemporaine, dans la profondeur des temps, l'infini des espaces et des cultures. Ce Corps Dansant souvent oublié, interdit ou (...)

ouvrage

Le geste unique

Traduit et annoté par Marc Lawton, avec la collaboration de Julien Bambaggi

Auteur : Alwin Nikolaïs

Éditeur : Deuxième époque

Année : 2018

Créateur majeur du XXe siècle et homme de spectacle virtuose, Nikolais fut l'inventeur d'un théâtre dansé original où mouvements, sons, lumières, couleurs et formes sont complémentaires, avec un appel fréquent à l'illusion. Adepte d'une danse abstraite qu'il mit au point dès les années (...)

ouvrage

Les 100 mots de la danse

Auteur : Geisha Fontaine

Éditeur : Que sais-je ?

Année : 2018

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des (...)

ouvrage

Les danses de la culture hip-hop

Auteur : Milady Lubrano

Éditeur : L'Harmattan

Année : 2018

Quels liens existe-il entre danses et culture hip-hop ? A travers une étude historique et sociétale de cet art, l'auteure retrace les origines de la culture hip-hop, pour nous faire découvrir l'univers des danses hip-hop, avec ses particularités et ses codes. Autour de ce vocabulaire culturel (...)

ouvrage

MoMA dance Boris Charmatz

Auteur : Ana Janevski

Année : 2017

Published by The Museum of Modern Art, New York Edited with text by Ana Janevski. Text by Gilles Almavi, Jérôme Bel, Cosmin Costinas, Bojana Cvejic, Tim Etchells, Mark Franko, Gabriella Giannochi, Adrian Heathfield, Noémi Solomon, Peter Tolmie, Christophe Wavelet, Catherine Wood. Since shocking (...)

ouvrage

Monter une production

Auteur : Cyril Puig

Éditeur : La Scène

Année : 2018

"J’ai créé ce guide pour apporter des outils pratiques aux chargés de production qui se lancent dans l’accompagnement de projet. Les plus expérimenés trouveront de quoi nourrir leur réflexion et faire progresser leur pratique. Les directeurs de production et les administrateurs ne sont (...)

ouvrage

Morphed

Réalisation : Louise Narboni

Éditeur : 24 images

Année : 2018

Dans "Morphed", Tero Saarinen réunit sur scène sept hommes. "Le mouvement est une perpétuelle source d’inspiration pour moi. Dans cette pièce, je veux tout particulièrement jouer sur des forces opposées, des frictions". "Morphed" voit ses danseurs masculins se confronter à des thèmes (...)

vidéo

Mr Gaga - Sur les pas d'Ohad Naharin

Réalisation : Tomer Heymann

Éditeur : Blaq out

Année : 2016

L'histoire d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l'invention d'un langage chorégraphique (...)

vidéo

Never stop moving

Auteur : Peter Goss

Éditeur : éditions de l'attribut

Année : 2018

Tel que l’exprime Emmanuel Carrère dans sa préface, Peter Goss est un maître, l’un des grands pédagogues actuels de la danse et du yoga. Ce livre raconte son histoire, de son enfance et de sa jeunesse sud-africaines marquées par l’apartheid au swinging London des années 1960, (...)

ouvrage

Octopus

Auteur : Alexis de Favitski

Éditeur : Agat films & Cie

Année : 2011

Huit tableaux, huit danseurs, deux musiciens, Labyala Nosfell et Pierre Le Bourgeois... Philippe Découflé poursuit dans cet opus sa quête inépuisable de la beauté. Il en explore les contrastes, du désir à la jalousie, de la splendeur d'un corps à la laideur des sentiments qu'il peut (...)

ouvrage

Pédagogues de la danse

Transmission des savoirs et champ chorégraphique

Auteur : Marie-Pierre Chopin

Éditeur : Fabert

Année : 2016

La problématique de la transmission est centrale dans l'univers chorégraphique. De manière surprenante pourtant, le travail de construction d'une pédagogie ( comme espace de réflexion et de théorisation) propre au monde de la danse est encore peu visible. Si la pédagogie académique est (...)

ouvrage

Penser les somatiques avec Feldenkrais

Réflexion sur les possibilités que les pratiques somatiques offrent pour la construction de soi et pour celle de la société.

Auteur : sous la direction d'Isabelle Ginot

Éditeur : L'Entretemps

Année : 2019

On appelle « pratiques somatiques » un ensemble de pratiques corporelles dites « douces », basées sur un travail de prise de conscience du mouvement, d’élargissement de la perception, d’imaginaire du geste. Ces « pratiques somatiques » (Feldenkrais, Alexander, Eutonie, Body Mind (...)

ouvrage

Perf'

Éditeur : L'Harmattan & Astorg Films

Année : 2013

Médecin du sport, ingénieur, jongleur, pasteur, metteur en scène, chorégraphe, poète, économiste, danseur hip-hop, ostéopathe, psychologue pour enfant… Qu’ont-ils en commun ? Une certaine idée de la performance selon Marinette Dozeville. Au gré d’allers et retours entre danse et (...)

vidéo

Pixel de Mourad Merzouki

Réalisation : Mohamed Athmna

Année : 2014

Pixel" est un spectacle de danse contemporaine tout à fait époustouflant : onze danseurs se mouvant dans un environnement virtuel et visuel particulièrement vivant. C’est un véritable travail sur l’illusion, allié à l’énergie et la poésie, à la fiction et aux prouesses techniques, à (...)

vidéo

Poétiques et politiques des répertoires

Les danses d'après, 1

Auteur : Isabelle Launay

Éditeur : Centre National de la Danse

Année : 2017

Un geste dansé n’est pas nécessairement éphémère : il peut connaître une longue vie s’il trouve des milieux pour l’accueillir et l’entretenir. C’est ainsi que des ballets « classiques » ou des chorégraphies « contemporaines » circulent, se transmettent et se transforment avec (...)

ouvrage

Projet de la matière, une transmission

Réalisation : Hervé Portanguen

Éditeur : Candela Productions

Année : 2010

Dans le cadre de résidences d'artiste à l'école, la danseuse et pédagogue Anne-Karine Lescop transmet de manière singulière à de jeunes enfants, ce qu'elle-même a éprouvé comme sensations et émotions durant la création en 1993 d'une des pièces-phare de la danse contemporaine française (...)

vidéo

Qu'est-ce que la dramaturgie ?

Auteur : Joseph Danan

Éditeur : Actes Sud-Papiers

Année : 2017

“Qu'est-ce que la dramaturgie ? Poser cette question aujourd'hui, ce n'est pas seulement tenter de définir une notion dont on sait à quel point elle est fuyante pour qui cherche à s'en approcher : c'est affronter à un état du théâtre ce que l'on a cru savoir : du drame, de l'action - du (...)

ouvrage

Quintette

Réalisation : Luc Riolon

Éditeur : 24 images

Année : 2018

Si le "Quintette" évoque un ensemble musical, il peut également faire penser aux cinq doigts de la main. Dans son spectacle, Jann Gallois réalise une étude pour cinq corps articulés entre eux. Elle questionne la possibilité de créer un terrain commun et d’agir à l’unisson dans un monde (...)

vidéo

REPÈRES, CAHIER DE DANSE # 41

La danse japonaise en France

Auteur : Sylvain Kodama, Léa Poiré, Sylviane Pagès, Aya Sekoguchi, Sumiko Oé-Gottini, Mylène Benoît

Éditeur : CDCN La Briqueterie

Année : 2018

« Depuis sa première apparition dans l’Hexagone au début du XXe siècle, la danse japonaise fascine le public français et elle assume une visibilité importante dans la toile culturelle du pays à divers moments de son histoire. Fort présentes aujourd’hui, sous des formes extrêmement (...)

revue

Respiration et mouvement

la respiration dans tous ses élans

Réalisation : Odile Rouquet

Éditeur : Recherche en mouvement

Année : 2012

La respiration est l’acte fondamental de la vie. Tout le monde respire. Chacun a sa facon de respirer en fonction de ses besoins physiques et emotionnels, ou en fonction de ses choix artistiques. Quand la respiration s’accorde au geste, elle devient langage et signe une expression (...)

vidéo

Théâtre Public n° 226 – Maguy Marin

Dossier conçu par Maguy Marin et coordonné par Olivier Neveux

Éditeur : Editions théâtrales

Année : 2017

La conception de ce numéro a été confiée à la chorégraphe Maguy Marin. On y retrouvera des textes d’elle, inédits, ainsi que ceux d’auteurs qu’elle a souhaité inviter, des pensées qui lui importent. Ce dossier s’est aussi constitué en parallèle à sa nouvelle création, Deux (...)

revue

Transmettre

Art – Pédagogie – Sensible

Auteur : Collectif

Éditeur : Éditions de l'Attribut

Année : 2018

Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle (...)

ouvrage

Une jeune fille de 90 ans

Réalisation : Valeria Bruni Tedeschi & Yann Coridian

Éditeur : Agat films & Cie

Année : 2016

Chaque jour, pendant une semaine, le chorégraphe Thierry Thieû Niang a animé un atelier de danse auprès des patients du service de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix d'Ivry. Filmés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, sous le regard des infirmières, Adélaïde, Pierrot, Gisèle, (...)

vidéo

Vers un corps conscient

La discipline du mouvement authentique

Auteur : Janet Adler

Éditeur : contredanse

Année : 2017

Enracinée dans la danse, les thérapies traditionelles et les pratiques spirituelles, la Discipline du mouvement authentique propose d’explorer la relation entre deux personnes, l’une se mettant en mouvement en présence de l’autre, son témoin. En suivant le cheminement de plusieurs femmes (...)

ouvrage

Watt dance & performance #1

Année : 2017

Within : Allesandro Sciarroni avec Liz Santoro Myriam Lefkowitz avec Charlotte Imbault Yasmine Hugonnet avec Mathieu Bouvier La Ribot avec Volmir Cordeiro Philipp Gehmacher avec Rémy Héritier White Page : Eva Meyer-Keller & Jacob Wren What more : Do you care ? Care et performance

revue