Anti-manuel de projet de territoire
Processus, déconvenues et réjouissances
Auteur : Jonathan Macias et Caroline Melon
Éditeur : Éditions de l'Attribut
Année : 2023
Ce livre ne ressemble à aucun autre et c’est une bonne raison de le lire. Ni tout à fait récit sur De chair et d’os, compagnie des auteur·rice·s (à bas l’autocongratulation), ni mémento de projet de territoire (à bas les recettes toutes faites), ni analyse sur l’action culturelle (...)
CritiQueer la danse
Réceptions performées & critiques affectées
Auteur : Pauline L. Boulba
Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes
Année : 2023
L’ouvrage rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes. On y voit se dessiner un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects. Cet ouvrage suit la recherche-création de Pauline L. Boulba, (...)
Danses et rituels
Auteur : Sous la direction de Laura Fléty
Éditeur : CDN
Année : 2023
Peut-on appréhender la danse comme un rituel ? Comment crée-t-on des actes ritualisés dans les pratiques dansées ? Quels sont les effets de ces actes sur les danseurs et les danseuses, comme sur celles et ceux qui les regardent ? Ce sont les multiples relations entre danses et rituels (...)
Déclinaisons du quotidien
Mettre le corps au travail
Auteur : Agathe Dumont
Éditeur : L’L éditions
Année : 2023
Un danseur s’entraîne tous les jours, 365 jours par an, à raison de 3 heures par jour, soit 1 095 heures, pendant une moyenne de 40 ans, soit 43 800 heures. Comment remplir toutes ces heures ? De quoi ? Avec qui ? Se lever le matin, commencer, mettre le corps au travail physiquement, (...)
Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant
Auteur : Denizot Marion, Lucet Sophie, Boisson Bénédicte
Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Année : 2023
Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'œuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la (...)
L'art impossible
Auteur : Geoffroy de Lagasnerie
Éditeur : PUF
Année : 2020
Parce qu’il n’y a pas de non-participation possible au monde, tout créateur doit se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement ou involontairement, des systèmes de pouvoir. Pour cela, il est nécessaire de substituer une éthique des œuvres à l’idée (...)
L'espace dans le corps, le corps dans l'espace : l'expression linguistique du mouvement en danse contemporaine
Auteur : Chiara Minoccheri
Année : 2023
Cette étude s'intéresse à l'expression linguistique du mouvement dans un corpus de 1200 instructions de danse (10348 mots) prononcées par quatre chorégraphes pendant des leçons de danse contemporaine de niveau avancé. Le langage étant un outil fondamental pour la transmission des mouvements (...)
La Perspective de la pomme
Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation
Auteur : Collectif
Éditeur : Les Presses du Réel
Année : 2022
En cinquante ans d'existence, les savoirs qui ont émergé du Contact Improvisation, forme de danse créée par Steve Paxton en 1972, sont multiples et précieux, et nombreuses sont les recherches-en-danse qui s'y sont ressourcées. Ce livre est une tentative de rassembler certaines de ces études (...)
Le piège identitaire
L'effacement de la question sociale
Auteur : Daniel Bernabé / Traduit de l'espagnol par Patrick Marcolini avec l'aide de Victoria Goicovich
Éditeur : L'Échappée
Année : 2022
« Je suis plus spécial que toi » : telle pourrait être la devise de notre époque, tant nombre de nos contemporains sont entrés en compétition pour faire reconnaître leur identité, surtout s’ils l’estiment bafouée. Cette surenchère à la singularité ne peut se comprendre que (...)
MORTS OU VIFS
POUR UNE ÉCOLOGIE DES ARTS VIVANTS
Auteur : Julie Sermon
Éditeur : Editions B42
Année : 2021
Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire (...)
Mouvementements
Écopolitiques de la danse
Auteur : Emma Bigé
Éditeur : Éditions La Découverte
Année : 2023
Mouvementements. Des mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration, mouvements de ma digestion, mouvements de ma posture qui s'ajuste perpétuellement à la (...)
Revue Nectart #16
Urgence climatique, changer de culture !
Éditeur : Éditions de l'Attribut
Année : 2023
· Le face-à-face Françoise Nyssen/Edwy Plenel « Le droit de savoir et l’indépendance, piliers de nos entreprises, sont aujourd’hui menacés » Dossier : Transition écologique – Le monde artistique fait sa mue · L’Inseac – Une utopie qui écrit l’EAC en lettres majuscules ! · (...)
Revue NECTART hors-série #1
Politiques culturelles territoriales
Éditeur : Éditions de l'Attribut
Année : 2023
Coopération et droits culturels, transitions écologique et sociétale, éducation et formation Numéro conçu en partenariat avec Culture·Co À lire : les textes d’Emmanuel Ethis, Isabelle Jacquot-Marchand, Yannick Jaulin, Sophie Le Coq, Jean-Damien Collin, Raphaël Besson, Julian (...)
Théorie queer et cultures populaires
Auteur : Teresa De Lauretis
Éditeur : La Dispute
Année : 2023
À l’origine du concept de « théorie queer », Teresa de Lauretis est une figure importante du féminisme aux États-Unis qui reste pourtant peu connue du lectorat français. Ce recueil de textes vient ainsi combler un manque en présentant plusieurs des aspects fondamentaux de sa (...)