Centre de documentation

Type de document

Horaires d'ouverture

lundi & jeudi : 10h – 18h
mardi & mercredi : 14h – 18h

Sur rdv auprès de Claire Joulé, documentaliste

Prendre rendez-vous

19 dernières acquisitions

A choreographic lesson for the faint of Heart and poets of the here the now the yet to come

Auteur : Mor Demer

Éditeur : Crossing

Année : 2023

Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe Mor Demer pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Depuis son processus artistique, Mor Demer déploie dans ce texte une (...)

ouvrage

A sound has no legs to stand on

Édition bilingue français/anglais

Auteur : Jule Flierl

Éditeur : Crossing

Année : 2023

Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe et performeuse berlinoise Jule Flierl pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Le pari réussi de ce texte est de (...)

ouvrage

Cahiers de danse #1

Jeux

Éditeur : La Briqueterie CDCN du Val de Marne

Année : 2023

Alors que le breakdance devient une discipline sportive aux Jeux Olympiques de Paris, Cahiers de danse s’intéresse au jeu. En trois sections – « Du pain et des jeux », « Plateau de jeu » et « Hors-jeu », la revue propose quelques repères sur l'histoire des rencontres entre (...)

revue

Cette danse, quel spectacle !

Auteur : Laurence Pagès et Sylviane Pagès

Éditeur : CND

Année : 2023

Voir un spectacle de danse, c’est percevoir, se laisser emporter, ressentir, imaginer. Être spectateur, c’est être actif et vivre une expérience personnelle. Dans ce livre, conçu par Laurence Pagès, artiste chorégraphique, et Sylviane Pagès, historienne de la danse, l’enfant trouvera (...)

ouvrage

Dancing Pina

Réalisation : Florian Heinzen-ziob

Année : 2022

Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, (...)

vidéo

Danses et rituels

Auteur : Sous la direction de Laura Fléty

Éditeur : CDN

Année : 2023

Peut-on appréhender la danse comme un rituel ? Comment crée-t-on des actes ritualisés dans les pratiques dansées ? Quels sont les effets de ces actes sur les danseurs et les danseuses, comme sur celles et ceux qui les regardent ? Ce sont les multiples relations entre danses et rituels (...)

ouvrage

Danseuses, 50 héroïnes

Auteur : Rosta Boisseau

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

Année : 2023

Valoriser des créatrices danseuses et chorégraphes, qui ont marqué la scène de la danse moderne et surtout contemporaine, a nourri de façon électrisante la démarche et l’écriture de ce projet. Spontanément, le désir de rendre hommage à des artistes dont les œuvres, les processus de (...)

ouvrage

Déclinaisons du quotidien

Mettre le corps au travail

Auteur : Agathe Dumont

Éditeur : L’L éditions

Année : 2023

Un danseur s’entraîne tous les jours, 365 jours par an, à raison de 3 heures par jour, soit 1 095 heures, pendant une moyenne de 40 ans, soit 43 800 heures. Comment remplir toutes ces heures ? De quoi ? Avec qui ? Se lever le matin, commencer, mettre le corps au travail physiquement, (...)

ouvrage

Giselle – Mats Ek

Auteur : Agnès Izrine, Philippe Verrièle

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

Année : 2023

Lorsque le chorégraphe suédois Mats Ek s’empare de Giselle et en donne sa version revisitée, le ballet, depuis son triomphe de 1841, sa quasi-disparition puis sa redécouverte, est une telle référence de la danse romantique qu’il en décourage les relectures. Le chorégraphe suédois, (...)

ouvrage

L'art de marcher

Auteur : Rebecca Solnit

Éditeur : Éditions de l'Olivier

Année : 2022

« Au départ il y a un pas, puis un autre, et encore un autre, qui tels des battements sur la peau d'un tambour s'additionnent pour composer un rythme, le rythme de la marche. » Dans cet essai devenu un classique de la pensée contemporaine, Rebecca Solnit retrace à sa manière l'histoire de la (...)

ouvrage

L'espace dans le corps, le corps dans l'espace : l'expression linguistique du mouvement en danse contemporaine

Auteur : Chiara Minoccheri

Année : 2023

Cette étude s'intéresse à l'expression linguistique du mouvement dans un corpus de 1200 instructions de danse (10348 mots) prononcées par quatre chorégraphes pendant des leçons de danse contemporaine de niveau avancé. Le langage étant un outil fondamental pour la transmission des mouvements (...)

tapuscrits & manuscrits

May B – Maguy Marin

Auteur : Martine Maleval, Philippe Verrièle

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

Année : 2023

Plus de quarante ans de carrière ininterrompue, des centaines de représentations, un parcours mondial : May B de Maguy Marin postule au grade de classique de la danse du xxe siècle. Pourtant, l’œuvre et son auteur ne font toujours pas – et ne le veulent surtout pas – consensus. Depuis (...)

ouvrage

Mouvementements

Écopolitiques de la danse

Auteur : Emma Bigé

Éditeur : Éditions La Découverte

Année : 2023

Mouvementements. Des mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration, mouvements de ma digestion, mouvements de ma posture qui s'ajuste perpétuellement à la (...)

ouvrage

NIJINSKA. VOILÀ LA FEMME

Survivances et lueurs des Noces et du Bolero

Réalisation : Étienne Aussel

Année : 2020

Poursuivant ses recherches sur les figures saillantes de la modernité, Dominique Brun se tourne vers Bronislava Nijinska, première et unique femme chorégraphe des Ballets russes. S’appuyant sur une lecture éclairée des archives, elle reprend "Les noces" et réinvente le "Bolero". De la (...)

vidéo

Quand l’image performe

Comment imager la danse et faire danser l'image ?

Auteur : Christian Gattinoni

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

Année : 2023

Ce livre regroupe un ensemble d’articles écrits depuis plus de vingt ans, la plupart publiés en ligne et quelques inédits. Il prolonge l’expérience menée en tant qu’enseignant à l’École nationale supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles, dans le séminaire « Danse, (...)

ouvrage

Revue NECTART hors-série #1

Politiques culturelles territoriales

Éditeur : Éditions de l'Attribut

Année : 2023

Coopération et droits culturels, transitions écologique et sociétale, éducation et formation Numéro conçu en partenariat avec Culture·Co À lire : les textes d’Emmanuel Ethis, Isabelle Jacquot-Marchand, Yannick Jaulin, Sophie Le Coq, Jean-Damien Collin, Raphaël Besson, Julian (...)

revue

Scènes contemporaines

Théâtre, danse, cirque, performance

Auteur : Philippe Noisette

Éditeur : Flammarion

Année : 2023

20 artistes • Renouer les fils avec le passé • Les nouvelles scènes, comment s'y retrouver ? • Changer sa façon de voir • Lexique vagabond • D’où vient ce tohu-bohu ? • Idées reçues ou idées larges • Ils ont montré la voie

ouvrage

Théorie queer et cultures populaires

Auteur : Teresa De Lauretis

Éditeur : La Dispute

Année : 2023

À l’origine du concept de « théorie queer », Teresa de Lauretis est une figure importante du féminisme aux États-Unis qui reste pourtant peu connue du lectorat français. Ce recueil de textes vient ainsi combler un manque en présentant plusieurs des aspects fondamentaux de sa (...)

ouvrage

Thomas Lebrun

Composition savante et culture populaire en danse contemporaine (et vlan !)

Auteur : Philippe Verrièle

Éditeur : Editions Riveneuves

Année : 2023

Dès ses premières œuvres, disons La trève(s) (2004), critique aussi décomplexée que déjantée d’une certaine vie à la lumière de la télé, Thomas Lebrun déroute le milieu chorégraphique qui n’aime rien tant que les catégories bien claires pour bien ranger les artistes. Or, Thomas (...)

ouvrage