• samedi2303

Avec la fantaisie qui la caractérise, la chorégraphe-danseuse Hélène Iratchet donne la parole à un fauteuil dans une conférence gesticulée sur la danse contemporaine, au croisement de l'auto-fiction et du roman d'espionnage.

En travaillant pour la DGSE je suis passée du statut d'intermittente au statut de fonctionnaire et je me sens plus libre de créer maintenant.

"En résidence à Saint-Etienne, j'ai commencé par acheter des fauteuils sur leboncoin suffisamment gros pour pouvoir me glisser dedans.
Puis j'ai disséqué, déliré avec l'objet jusqu'à obtenir une forme qu'on pourrait qualifier d'auto-fiction chorégraphique ou conférence gesticulée sur la danse contemporaine et différents thèmes de l'actualité.
En donnant littéralement la parole à l'objet (ici le fauteuil, via une voix off) et en m'adressant moi-même directement aux spectateur·rice·s la pièce articule joyeusement des moments de discours sur la société de consommation, sur l'écriture chorégraphique, l'espionnage et des moments chorégraphiés.
Pour cette performance, j'ai choisi de prendre la parole, de raconter des histoires pour casser le quatrième mur.
Je raconte donc différentes histoires sur la création, sur l'espionnage en partant d'une expérience supposée personnelle mais totalement fictive."

Hélène Iratchet

 

Crédits

Conception et interprétation : Hélène Iratchet
Son : Dan Charles Dahan
Conseil jeu : Mathieu Montanier (issu de L'École de la Comédie de Saint-Étienne)

Production Association Richard ; MIAM (Musée International des Arts Modestes de Sète) / avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l'Aide à la reprise ; Chok Théâtre, Saint-Étienne
crédit photo : ©Laurent Paillier
samedi 23 Mars
19h | Grand studio de l'école de danse

Tournefeuille

Place Roger Panouse
31170 Tournefeuille

Bus L3 – Arrêt Les Chênes

Situer le lieu

Tarifs

plein 16€ / réduit 11 € / formules 3 et 5 spectacles

Durée 45 minutes