• mercredi0411

Générateur d'ombres, de reflets et d'ondes, le solo Gravité transmet l'expérience d'un principe physique qui est aussi voyage dans l'imaginaire.

La gravité, pour le chorégraphe et danseur Fabrice Lambert, n'est pas fatalité qui pousse à la chute et à l'affaissement. Au contraire, elle est principe et force qui permet à l'homme de se redresser et de construire ses mouvements dans l'espace. Avec le solo Gravité, il en donne une éclatante et fascinante illustration grâce à un dispositif aussi poétique que simple.
Sur le plateau noir recouvert d'un miroir d'eau, un homme se meut lentement, se couche et se redresse, pose un à un ses pieds au sol. Une source de lumière en projette l'image sur un écran vertical en fond de scène. Ombre noire et déformée du corps du danseur, vrilles, ressacs et bouillonnements des ondes qui se propagent dans l'eau au moindre de ses mouvements, le paysage abstrait et onirique qui se déploie sur l'écran conduit les spectateur·rice·s dans un voyage méditatif, entre imaginaire et physique, rêve et réalité. Dans sa sobriété et sa puissance d'évocation, Gravité donne à percevoir la nature ondulatoire de l'univers et du mouvement.

Crédits

Conception, dispositif et interprétation : Fabrice Lambert
Dispositif et lumière : Guillaume Cousin
Photo : ©L'Expérience Harmaat / Alain Julien

Production : L'Expérience Harmaat
Coproduction : Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Manège – Scène nationale de Reims, Festival Uzès Danse
spectacle visuel (pas de parole, univers visuel fort, musique non essentielle à la compréhension)

 

mercredi 04 Novembre annulé
19h

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Tarifs

plein 12 € / réduit 8 € / formules 3 et 5 spectacles

Durée 25 minutes