Cri de révolte et pièce radicale d'une ironie cinglante où la Samba d'un homme nu déconstruit les stéréotypes associés au corps noir : libérateur !
« Interdit à la porte des banques, suivi par des agents de sécurité dans les pharmacies » parce qu'il est noir de peau, le Brésilien Luiz de Abreu pousse, en 2004, un cri de révolte en créant le solo O Samba do Crioulo Doido, La Samba du nègre fou. Transmise à Calixto Neto, cette pièce radicale et d'une ironie cinglante, n'a rien perdu de son actualité, au Brésil et ailleurs, en Europe par exemple. La Samba déploie la danse d'un corps nu et chaussé d'une paire de bottes argentées à plateforme, tour à tour séducteur, érotique, vacillant ou violent. Jouant avec les stéréotypes associés au corps noir pour dénoncer le racisme qui les sous-tend, cette pièce est une charge sans concession contre quatre siècles de mépris et de discrimination, une œuvre de libération aussi, qui invente la danse d'une noblesse noire.
Une coréalisation La Place de la Danse / théâtre Garonne
Le spectacle est suivi de la projection de Règle et compas un film réalisé par Calixto Neto sur la transmission de la pièce par Luiz de Abreu.
Conception, direction, chorégraphie, scénographie, costumes, production : Luiz de Abreu • Interprète : Calixto Neto • Collaboration artistique : Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos, Fabrícia Martins • Création lumière : Luiz de Abreu, Alessandra Domingues • Régisseur général : Emmanuel Gary • Bande son : Luiz de Abreu, Teo Ponciano • Production et diffusion : Julie Le Gall • Assistant de production : Michael Summers • Crédit photo © Marc Domage