La Place de la Danse participe à [PAF!]
Que signifie être une femme footballeuse aujourd'hui ?
12 joueuses nous livrent leur parcours, leur rencontre avec le football et analysent les enjeux de ce sport dans une société où celui-ci est souvent réservé aux hommes.
Elles ont entre 21 et 57 ans, des modes de vie différents, mais sont toutes liées par la nécessité de jouer au foot ; un engagement commun qui induit un sens du collectif rare.
L'endurance comme un long combat que mènent des femmes depuis 100 ans pour une reconnaissance de leur statut de footballeuses. Une résistance aux nombreuses injonctions, un acharnement à occuper le terrain.
Menant ses projets de films et de collaboration dans les arts vivants - notamment la danse contemporaine, Sophie Laly saisit l'invitation de Mickaël Phellipeau à le rejoindre sur le projet « Footballeuses », un spectacle dont la création a eu lieu le 28 janvier 2017.
Cette création devient le point de départ de son film pour aborder une double problématique
- que signifie être une femme footballeuse aujourd'hui ?
- que génère l'expérience d'une collaboration artistique / du passage à l'acte (scénique) pour ces femmes non comédiennes (une problématique en lien direct avec mes deux précédents films sur les enjeux de la scène)
Elle se plonge alors dans l'histoire du football féminin et me penche sur la question de la légitimité des femmes à pratiquer ce sport.
Créer un lien entre l'art et le sport permet entre autre de montrer que la parité homme/femme est un vrai sport de combat mené sur de nombreux fronts. Malgré les déclarations dans les médias, les engagements politiques, les efforts ponctuels, la présence de femmes reste plus que faible dans de nombreux secteurs dont le sport et la culture.
" En tant qu'artiste, je souhaite à mon échelle ajouter une pierre à l'édifice et participer à l'avancée des égalités." Sophie Laly
Projection en présence de la réalisatrice dans le cadre du festival À propos d'elle(s) organisé par le Cinéma le Cratère.
Un film de Sophie Laly
Bande sonore : Didier Ambact • Avec : Béatrice Barros, Hortense Belhôte, Bettina Blanc Penther, Lou Bory, Carolle Bosson, Valérie Gorlier, Brigitte Hamon, Olivia Mazat, Vanessa Moustache, Coraline Perrier, Juliette Tricart, Fanny Vaucelle • Production, diffusion et administration : Fabrik Cassiopée –Manon Crochemore, Pauline Delaplace & Marie-Laure Menger
production déléguée : bi-p
coproduction : L'échangeur - CDC Hauts-de-France (FR)
La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture et de la Communication, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par la Ville d'Orléans.
[PAF !] Pour un Autre Football
[PAF!] c'est un festival alternatif à la prochaine Coupe du Monde de football !
Organisé à Toulouse et alentours, ce festival multiforme (expos, conférences, spectacles, ateliers, débats, projections, matchs...) vise à porter un regard critique sur le football moderne et à valoriser un autre football, populaire, festif et solidaire.
Militant·es ou pas, pratiquant·es ou pas, passioné·es de football ou pas, si tu crois comme nous qu'il y a ici la chouette possibilité de penser et d'expérimenter cet autre football, alors chausse tes crampons et rejoins la partie !
Et aussi dans le cadre du [PAF!]
> Une autre histoire du football féminin
Samedi 5 novembre à 19h à la MJC Roguet