• samedi0510

En confrontant danse contemporaine et danses folkloriques de la Hongrie, leur pays d'origine, József Trefeli et Gábor Varga brouillent les cartes et les frontières.

Foulard sur la tête, en aveugles, ils entrent sur l'aire de jeu délimitée par les spectateurs et sur un rythme percussif frappent des pieds en cadence. Puis s'adonnent à des danses comme venues du fond des âges en sautant, en manipulant fouets et bâtons, en endossant costumes bariolés et coiffes à cimes. Dans une forme ritualisée, qui s'interrompt périodiquement pour briser l'envoûtement, József Trefeli et Gábor Varga font du neuf avec du vieux, recyclent accessoires et tissus, décomposent et recomposent des danses des Carpates d'origine hongroise, roumaine, slovaque, croate… Sur l'arène se croisent parades animalières et affrontements virils, dans des figures et des manipulations qui évoquent l'Europe centrale comme les mondes germaniques et flamands ou les cérémonies d'Afrique. Comme si la danse folklorique était le terreau d'un universel autant que celui d'identités différenciées.

 

Une coréalisation ARTO / La Place de la Danse dans le cadre du Jour de la Danse, présenté lors de La Biennale / Arts vivants / International du 24 septembre au 12 octobre 2019. La Biennale est portée par 30 partenaires de la région toulousaine et soutenue par Toulouse Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles - Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Crédits

Idée originale, chorégraphie et danse : Gábor Varga et József Trefeli – Musique : Frédérique Jarabo – Fabrication des masques :  Christophe Kiss – Costume : Kata Tóth – Spécialiste en danses traditionnelles des Carpates : Kristóf Fundák

Soutiens : Département de la Culture de la Ville de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Commune de Lancy, Schweizerische Interpretengenossenschaft SIG, Migros Pour-cent Culturel, Corodis, Republique et Canton de Genève | co-productions et résidences : ADC / association pour la danse contemporaine, ADC Studios, Genève CH; Le CN D – un centre d'art pour la danse – Pantin, Arsenic – centre d'art scénique contemporain – Lausanne, Kaserne Basel, CCN – Ballet de Lorraine, Nancy, Migrations – Pays de Galles | Résidences : la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Tanzhaus Zurich | Autres partenaires : MEG Musée d'Ethnographie de Genève, CH; CCN Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick, FR,  Label Bobine Genève | Creature est lauréat du Prix Suisse de la Danse 2017 dans la catégorie de « création actuelle » | Un projet en coopération avec l'ADC-Genève, ADN Neuchâtel, Arsenic Lausanne, Dampfzentrale Bern, éviDanse, Kaserne Basel, Théâtre Les Halles de Sierre et Zürcher Theater Spektakel Zürich, dans le cadre du fonds des programmateurs / Reso - Réseau Danse Suisse. Avec le soutien de Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung | Remerciements : Natacha Koutchoumov, Rudi van der Merwe, Rares Donca, Réka Farkas, Annelies Adamo, Sally Corry, Jemma Turner, Laurent Junod, Institut Balassi - Institut Hongrois Paris, Pannonia Danse Hongroise.
 
© Gregory Batardon
samedi 05 Octobre
17h

Place Olivier

31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République

Situer le lieu

Tarifs

Gratuit

Durée 30 minutes

...