On connaissait le spectacle qui continue quoi qu'il arrive (the show must go on), on découvre avec Martine Pisani et Christophe Ives celui qui ne fait que commencer.
Après avoir synthétisé 25 ans de création et quelque vingt pièces de tous formats et configurations dans Undated, Martine Pisani adopte dans sa nouvelle création une formule minimale pour repartir de zéro : un soliste, Christophe Ives, et des sons. Sans idée préconçue, sinon celle de commencer un quelque chose dont ils ne connaissent rien, ils ont élaboré Bouillir le vide, un récital en juxtaposant des commencements successifs, comme autant de pistes sans développement ni fin. Mais quand les débuts s'enchaînent, les questions se bousculent : qu'est-ce qu'un début quand il vient après un autre début ? Où se trouve le début du début ? Et où s'arrête-t-il ? Avec une grande économie de moyens, un solo qui agite, l'air de rien, par la mise en jeu ironique d'une contrainte, quelques impensés de la création contemporaine.
Une coproduction La Place de la Danse, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio
Conception : Martine Pisani
Soliste : Christophe Ives
Accompagniste : Theo Kooijman
Lumière : Ludovic Rivière
Son : Arnaud de la Celle
Chargée de production / Regard extérieur : Frauke Niemann
Photo : ©Martine Pisani
Production
La compagnie du solitaire
Coproduction
La Maison - CDCN Uzès Gard Occitanie, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, CCN de Caen en Normandie, direction Alban Richard, CDCN POLE-SUD Strasbourg, CND Pantin, fabrik Potsdam, Micadanses Paris dans le cadre d'une résidence longue 2020/21
Avec l'aide des Laboratoires d'Aubervilliers pour les prêts de studio
Avec le soutien de la Région Île-de-France
La compagnie du solitaire est subventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l'Aide au projet.