Danse et arts plastiques : un dialogue d'expériences et de visions

La danse, laboratoire d'expériences et de visions, conduit avec les arts plastiques un dialogue excitant et vif. La création du geste et de la chorégraphie est bousculée par une pensée de l'espace qui renouvelle la scénographie, le décor, les costumes, pour faire surgir de nouveaux paysages sur scène. Des Ballets Russes au début du 20ème siècle au jeune plasticien Théo Mercier en passant par les maîtres américains Merce Cunningham et Alvin Nikolais, mais aussi Pina Bausch, le geste chorégraphique et plastique ouvre des voies toujours inédites.

Rosita Boisseau est journaliste au Monde et à Télérama et critique de danse. Elle a publié des monographies sur Régine Chopinot, Philippe Decouflé, José Montalvo et Dominique Hervieu, Danse et art contemporain (Scala, 2011), Photographier la danse (Scala, 2013), Danse contemporaine (Scala, 2016), Le Cirque contemporain et Danser Pina (Textuel, 2018).
lundi 11 Janvier
19h

isdaT

5 quai de la Daurade
31000 Toulouse

Métro A – Esquirol

Situer le lieu

Tarifs

Ouverte à tout·e·s dans la limite des places disponibles.

Durée 1h30

Infos pratiques

Durée : de 1h à 1h30

En raison du contexte sanitaire, le cycle de conférences n'est ouvert qu'aux étudiant·e·s de l'isdaT, aux danseur·euse·s de la formation Extensions ainsi qu'aux élèves de l'option Danse du lycée Saint-Sernin. Merci de votre compréhension.

Un partenariat isdaT / La Place de la Danse