• dimanche1001
Un solo sur le conditionnement et l'émancipation féminins à voir depuis chez vous.
Filmé dans le studio du CDCN et retransmis en direct sur notre page Facebook, avec la participation de la Cie Man Drake.
Le spectacle sera suivi d'un échange avec Sandrine Maisonneuve.

Qu'est-ce qu'être femme ? À quels codes, à quelle pression sociale les femmes doivent-elles se soumettre ?

Tomeo Vergés a trouvé une belle métaphore scénique pour creuser la question et interroger les images attendues ou obligées qui placent les femmes sur des rails. Et sur un rail, Sandrine Maisonneuve s'y trouve : au rythme d'un métronome hypnotique dont elle se force à suivre la cadence, elle répète et transforme une suite de gestes quotidiens. Prisonnière malgré elle, elle mène une bataille à coups d'allers-retours, joue avec les clichés et une gestuelle allant de la composition de l'image de la femme parfaite à sa transformation en guerrière ancestrale. Drôlatique, incisif et libérateur !

Crédits

Conception : Tomeo Vergés et Sandrine Maisonneuve
Interprétation : Sandrine Maisonneuve
Régie son : Juliana Béjaud
Livestreaming : Le Gros Indien et Aurélien Prévost (technicien son)

Autour du spectacle : le projet "Que des bonheurs"

À partir de ce solo, Sandrine Maisonneuve mène depuis la rentrée 2020, un projet de territoires Que des bonheurs pour questionner la thématique du conditionnement et de l'émancipation : dans le milieu urbain avec des jeunes filles d'Amplitiude Danse, dans le milieu rural avec des habitantes du Pays sud toulousain et dans le milieu du travail avec le CE d'Airbus. Ces ateliers donneront lieu à plusieurs restitutions en 2021 à Toulouse, Blagnac, Carbonne et Rieux-Volvestre (dates à définir).

Que des bonheurs est porté par La Place de la Danse – CDCN en partenariat avec la MJC de Carbonne, le NeufNeuf Festival, le Pays du sud toulousain, la communauté de communes Cœur de Garonne, le service culturel de la Ville de Rieux-Volvestre, Utopons de Cazères, Les Chemins de Carbonne.
Avec l'aide de la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, le programme européen FEDER
dimanche 10 Janvier
16h

Sur notre page Facebook

@laplacedeladanse
31000 Toulouse

Durée 35 minutes