Quand la transe est dans l'air du temps, comment la transe hypnotique peut-elle enrichir la pratique du danseur, ouvrir de nouvelles voies à l'écriture chorégraphique et aider à penser des dispositifs de mise en relation de la danse avec ses spectateur·rice·s ?
Quels gestes, quels rituels pour accompagner cette pratique laïque ? Quelles formes artistiques dans lesquelles la transe hypnotique ne soit ni démonstration, ni objet mis en scène mais une expérience esthétique partagée par une communauté éphémère en résonance avec un milieu ?

Catherine Contour recourt depuis une vingtaine d'années à l'hypnose dans sa pratique chorégraphique. Elle tente, par ce biais plutôt inattendu mais attentif à l'économie du geste dans le rapport au monde et aux autres, de renouveler l'expérience de la danse en convoquant les vertus créatives du « processus hypnotique ».

> voir "Plongées" de Catherine Contour

> Le site de Catherine Contour

Catherine Contour mènera un stage dans le cadre de la formation Extensions. Vous pourrez découvrir ce travail à l'occasion de l'Aparté du 29 avril 2022.
lundi 17 Janvier
19h

Espace Roguet

9 rue de Gascogne
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République ou Patte d'oie

Situer le lieu

Tarifs

Gratuit dans la limite des places disponibles

Durée 1h30