Depuis l'avènement du cinéma, tout au long du XXe siècle et jusqu'à notre époque numérique, la danse apparaît régulièrement à l'écran et développe un rapport étroit avec l'évolution des technologies de l'image.
Comment distinguer les diverses formes qui émergent de ce dialogue interdisciplinaire - parmi lesquelles on peut citer les captations, la comédie musicale, le clip, la vidéodanse, la screendance, la caméra somatique, les micro-chorégraphies,... ? La danse à l'écran ne cherche pas à remplacer l'expérience de la scène. Il s'agit d'un art hybride à part entière, qui propose de nouvelles pratiques chorégraphiques et cinématographiques de danse in situ.

Marisa Hayes est chercheuse et programmatrice. Ses recherches portent sur l'histoire et la transmission de la vidéo-danse (chorégraphies créées spécifiquement pour l'écran). Elle est rédactrice en chef de la revue « Repères, cahier de danse » éditée par La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne et co-fondatrice du Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne. Depuis 2016 elle est commissaire de vidéo-danse invitée au Théâtre de Fribourg en Allemagne et a initié de nombreux projets de vidéodanse à la Briqueterie (résidence de création, médiation...). En 2015, elle a codirigé le livre « Art en mouvement : recherches actuelle en ciné-danse » et en 2018, le premier colloque sur la vidéodanse à Cerisy.  
lundi 28 Mars
19h

isdaT

5 quai de la Daurade
31000 Toulouse

Métro A – Esquirol

Situer le lieu

Tarifs

Gratuit dans la limite des places disponibles

À voir en livestreaming et en replay sur la chaîne Youtube de l'isdaT

Durée 1h30