• jeudi1111
  • samedi1311

Qu'est-ce qu'être femme ? À quels codes, à quelle pression sociale les femmes doivent-elles se soumettre ? 3 groupes constitués de danseuses amatrices et d'habitantes battent la mesure du conditionnement et de l'émancipation au féminin.

À partir du solo Que du bonheur (?), Sandrine Maisonneuve mène depuis la rentrée 2020, le projet de territoires Que des bonheurs pour questionner la thématique du conditionnement et de l'émancipation des femmes. Pendant plusieurs mois, par écrans interposés parfois, elle a mené cette enquête dansée dans le milieu urbain avec des jeunes filles d'Amplitude Danse et de l'isdaT, dans le milieu rural avec des habitantes du Pays sud toulousain et dans le milieu du travail avec les employées d'Airbus en leur transmettant les bases de ce solo. Séance après séance, les danseuses amatrices se sont appropriées la pièce, y ajoutant leurs gestes, se jouant des clichés. Pendant le NeufNeuf festival, elles présentent la restitution de ce travail.

 

infos pratiques :
> Jeudi 11 novembre à 16h : Halle à la volaille de Carbonne avec le groupe Pays du Sud toulousain
> Samedi 13 novembre à 15h : en déambulation à Rieux-Volvestre avec les trois groupes

Un projet porté par La Place de la Danse
Une coréalisation La Place de la Danse / NeufNeuf Festival – Cie Samuel Mathieu

Crédits

Conception : Sandrine Maisonneuve d'après Que du bonheur (?) de Tomeo Vergés / Sandrine Maisonneuve • Intervenante chorégraphique : Juliana Béjaud • Assistantes : Evane Duguet et Salomé Pham Van Hué • Avec : des jeunes danseuses de l'isdaT et d'Amplitude Danse, des habitantes du Pays du Sud Toulousain et des employées d'Airbus • Musique : Pascal Humbert • Photo © Erik Damiano

Que du bonheur (?) est tirée de la pièce Meurtres d'intérieur, créée en 2010 au Théâtre Paul Éluard de Bezons, scène conventionnée pour la danse.
Que des bonheurs est porté par La Place de la Danse – CDCN en partenariat avec la MJC de Carbonne, le NeufNeuf Festival, le Pays du Sud toulousain, la communauté de communes Cœur de Garonne, le service culturel de la Ville de Rieux-Volvestre, Utopons de Cazères, Les Chemins de Carbonne.
Avec l'aide de la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, le programme européen FEDER
Autour du spectacle

> Du 03 au 20 novembre / dans les commerces de Carbonne (du 03 au 12 novembre) et de Rieux-Volvestre (du 13 au 20 novembre) :
Que des bonheurs, une expo photo itinérante d'Erik Damiano
> Lundi 8 novembre / 19h / Studio du CDCN :
Paroles de chorégraphes, conférence de Sandrine Maisonneuve et Chiara Minoccheri,
dans le cadre du Cycle « Langages du mouvement dansé »
> Mercredi 10 novembre à Carbonne / 20h30 :
Que du bonheur (?) solo avec Sandrine Maisonneuve

jeudi 11 Novembre
16h | Carbonne
samedi 13 Novembre
15h | Rieux-Volvestre [en déambulation]

en extérieur

31 Haute-Garonne

Durée 50 minutes

Dans le cadre de

Dans le cadre du NeufNeuf Festival
[Cie Samuel Mathieu]
(03 – 20 novembre 2021)