• mercredi1512

à partir de 6 ans

1940, 4 adolescents en mal d'aventures descendent dans une grotte et découvrent à la lumière de leurs torches les aurochs et les chevaux qui gambadent sur les fascinantes parois de la grotte de Lascaux.

La grotte de Lascaux et ses fabuleuses peintures pariétales ont été découvertes, un jour de 1940, par quatre adolescents en mal d'aventures. Après être descendus dans un trou, ils ont fait surgir à la lueur de leurs lampes à pétrole les aurochs, les cerfs, les chevaux que les artistes du Paléolithique avaient représentés là 18 000 ans auparavant. À partir de cette histoire vraie, Gaëlle Bourges installe le public dans un théâtre souterrain et lui fait partager les émotions des adolescents explorateurs : angoisse, émerveillement, puis joie intense devant la puissance féerique d'un bestiaire dont les « inventeurs » rejoignent bientôt la danse. Après Le bain, programmé par La Place de la Danse en 2019, Gaëlle Bourges montre avec Revoir Lascaux qu'elle excelle à conter des histoires de l'art aux plus jeunes, comme à tou·te·s ceux et celles qui sont prêt·e·s à passer de l'autre côté de l'image.

Une coréalisation La Place de la Danse / ARTO - Saison au Kiwi et en itinérance, Festival de rue de Ramonville

Crédits

Conception, récit : Gaëlle Bourges • Danse, maniement des images, chant : Gaëlle Bourges,
Matthias Bardoula, Abigail Fowler, Stéphane Monteiro • Musique, régie générale : Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK • Lumière, régie lumière : Abigail Fowler • Fabrication de la grotte et des masques : Gaëlle Bourges, Arnaud de la Celle, Abigail Fowler, Stéphane Monteiro • Fabrication des images tournantes : Arnaud de la Celle et Abigail Fowler • Conception des masques : Wintercroft • Couture de la grotte : Cédrick Debeuf assisté de Haruka Nagaï et Lucile Brault • Photo © Danielle Voirin

Production : association Os
Coproduction : L'échangeur – CDCN Hauts-de-France
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l'aide au conventionnement.
Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l'Onda, Office national de diffusion artistique, dans le cadre de leur programme TRIO(s)

 

       

mercredi 15 Décembre
17h [tout public]

Le Kiwi – Lieu pour l’imagination et le partage

Place Jean Jaurès
31520 Ramonville-Saint-Agne

Métro B – Ramonville

Situer le lieu

Public

à partir de 6 ans

Tarifs

Tarifs : plein 9 € / réduit 5 € / formules 3 et 5 spectacles

Professeur·e·s ! Venez avec votre classe sur les représentations scolaires !

Durée 45 minutes

Réserver vos places