• samedi1102

IMPRESSIONS, NOUVEL ACCROCHAGE
Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Herman Diephuis

Dans un duo aux couleurs impressionnistes, un couple incarné par deux interprètes virtuoses se transforme sous nos yeux, passant de la tendresse qui les unit aux différends qui les confrontent.

Qu'est-ce que pourrait être un corps ou une danse impressionniste ? Tout à ses réflexions chorégraphiques nourries par les beaux-arts, Herman Diephuis transpose à la scène le transitoire et le passager, le diaphane et les changements soudains d'atmosphère auxquels furent si sensibles les artistes de la fin du XIXe siècle. Or, quoi de plus changeant, quoi de plus impermanent, qu'une relation amoureuse ? Mélanie Giffard et Yves Mwamba interprètent ce couple passant de la lenteur rêveuse d'un éveil – sur quelques notes de Debussy – à la fièvre d'une étreinte ou l'intensité d'un face-à-face sur un beat électro. Par le mouvement seul, ils révèlent le lien, invisible, mais perceptible, qui les unit, dans la tendresse et la sensualité, les gestes de complicité ou d'affrontement, et dans la vérité instable des instants qui passent.

Conception, chorégraphie : Herman Diephuis • En collaboration avec : Marvin Clech, Mélanie Giffard & Yves Mwamba • Interprété par : Mélanie Giffard & Yves Mwamba • Création lumière : Cléo Konongo • Création sonore : Pierre Boscheron • Régie : Jérôme Houlès ou Florent Beauruelle • Crédit photo © Alban Van Wassenhove
Production déléguée
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction
Association ONNO ; Chorège / Falaise ; Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche « Résidence d'artistes dans les établissements d'enseignements artistiques »
Le CCN de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, les départements du Calvados, de la Manche et l'Orne.
Il reçoit l'aide de l'Institut Français pour certaines de ses tournées à l'étranger.

+

00:18':15''
Valentin Mériot

Durant 18 minutes et 15 secondes, sur une partition de Philip Glass, 5 danseur·euse·s font face à l'urgence avec rigueur et fantaisie.

L'urgence.
L'urgence est aujourd'hui présente dans plusieurs endroits, dans plusieurs domaines et à différentes échelles. Ce qui requiert une action, une décision immédiate, une nécessité d'agir rapidement sans retard possible.
Dans cette pièce, la musique affirme des tracés dynamiques qui stylisent un espace et impose aux corps un engagement physique poussé jusqu'à l'épuisement. Il est donc absolument nécessaire d'appartenir au présent durant ces dix-huit minutes et quinze secondes où l'on dé-compte le temps, où les danseur·euse·s dialoguent avec la musique de manière obsessionnelle.

Conception, scénographie et costumes : Valentin Mériot • Chorégraphie et interprétation : Evane Duguet, Marie Begasse, Jimmy Monneron, Steven Nacolis et Valentin Mériot • Musique : Philip Glass, Einstein on the Beach : Act III, Scène 1 – Trail/Prison - ℗ 1979 Sony Music Entertainment • Création lumière : Guillaume Redon et Valentin Mériot • Régisseur lumière : Guillaume Redon • Costumes : Valentin Mériot • Arrangement sonore : Christophe Ruetsch • Regard extérieur : Sandrine Maisonneuve et Chloé Ban
Une production déléguée de La Place de la Danse
Accueil en résidence RING – Scène Périphérique, Le Vent des Signes • Remerciements à l'équipe de La Place de la Danse – CDCN Toulousie Occitanie, Le Vent des Signes, RING – Scène Périphérique, Sandrine Maisonneuve, Valérie Castan, Julie Nioche, Erik Houllier, Christophe Ruetsch, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Clément Aulnette, Axel Jacomme
samedi 11 Février
21h

L'Arsénic – Gindou

46250 Gindou

Situer le lieu

Tarifs

Réservations auprès de L'Arsénic uniquement

Réservez

Durée 1h (pour les 2 spectacles)