De l'obscurité peut surgir l'espoir. Accompagné de ses huit interprètes, Arno Schuitemaker nous le rappelle dans cette symphonie nocturne qui invite à une expérience empathique et sensorielle unique.
Du noir liminaire surgit un trop-plein de lumière jusqu'à la clarté qui s'infiltre, puis déborde des profondeurs de l'obscurité, 30 appearances out of darkness bouleverse les perceptions à son passage en un geste doux et continu de caresse. En symbiose avec le compositeur Aart Strootman et le designer lumière Jean Kalman, Arno Schuitemaker dessine les silhouettes des interprètes d'un trait lumineux, les dissout dans l'encre de la boîte noire, les fait flotter tout en ondulations et en courbes corporelles à la surface de notre regard. Symphonie nocturne qui pousse les sens à leurs limites, en ce lieu où ne plus voir engage à mieux sentir, où discerner à peine invite à aiguiser l'œil ou au contraire à fermer les paupières, 30 appearances out of darkness traque ce qui pourrait naître des ténèbres, forme indécise, possible espoir.
Après l'installation performative O S C A R, présentée en 2022 par La Place de la Danse, Arno Schuitemaker revient à Toulouse avec ses deux dernières créations. Le chorégraphe néerlandais façonne des oeuvres performatives hautement physiques et immersives. Empruntes de la culture club, ses créations puisent dans les forces physiques des corps, de la musique, de la lumière et de l'espace pour réactiver la puissance de nos liens.
Dans le cadre de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie
Coréalisation : La Place de la Danse, ThéâtredelaCité, théâtre Garonne
Création : Arno Schuitemaker • Interprètes : Ivan Ugrin, Ahmed El Gendy, Jana Jacuka, Frederik Kaijser, Rex Collins, Clotilde Cappelletti, Jim Buskens, Paolo Yao • Dramaturgie : Guy Cools • Musique : Aart Strootman • Conception lumière : Jean Kalman • Scénographie : Jean Kalman, Arno Schuitemaker
© Bart Grietens