Quand la gourmande Croquette découvre que d'autres plaisirs gustatifs existent en dehors des pâtisseries, un nouveau monde s'ouvre à elle. Une fable chorégraphique qui ouvre les papilles et agite nos neurones !
Mi-chat mi-sofa, Croquette est un drôle d'animal de compagnie qui vit avec Marie-France. Celle-ci la surprotège en lui interdisant toute sortie et la nourrit exclusivement des pâtisseries qu'elle cuisine à longueur de journée. Car Marie-France est une toquée du sucré. Une nuit, Croquette lui fausse compagnie et découvre hors de la maison un monde de plaisirs gustatifs qu'elle voudrait bien partager avec Marie-France… Si elle a commencé sa carrière dans le plus complet silence (voir Jack in the box), Hélène Iratchet s'est révélée au cours des dernières années une redoutable conteuse d'histoires aussi échevelées et drôles que philosophiques. Plein de folle gaieté, chanté, dansé et dialogué, Croquette est un spectacle léger comme une meringue, étonnant comme un cake surprise, qui fait aussi réfléchir à l'alimentation. Bref, un régal !
Formée à Extensions, danseuse et interprète auprès de nombreux chorégraphes (Gisèle Vienne, Christian Rizzo, Julie Desprairies, Xavier Leroy…), Hélène Iratchet joue également dans des performances et films d'artistes (Ulla von Brandenburg, Pauline Curnier Jardin). Elle a créé une dizaine de pièces, dont l'humour dérape autant qu'il décape, depuis En privé à Babylone et Jack in the box, jusqu'à Mon Club de Plongée, et en 2023, Les Délivrés.
Hélène Iratchet est artiste associée de La Place de la Danse de 2024 à 2026.
Conception : Hélène Iratchet
Interprétation, chorégraphies, chansons : Hélène Iratchet, Louna Delbouys-Roy
Co-écriture, assistant à la mise en scène : Mathieu Montanier
Costumes : Marie Ampe
Lumière Rima : Ben Brahim
Son : Cristian Sotomayor
Arrangements chansons : Cristian Sotomayor et Benjamin Farley
Peintures : Vidya Gastaldon
Régie générale : Fabien Barbot
Scénographie : Hélène Iratchet, Fabien Barbot
Production
Association Richard
Coproductions
Boom'Structur - Pôle chorégraphique ; Chorège | CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « Accueil-studio » soutenu par le ministère de la Culture ; La Coloc' de la culture / Cournon-d'Auvergne Scène conventionnée d'intérêt national - art, enfance, jeunesse ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif Artiste Associé.e ; Théâtre Nouvelle Génération CDN de Lyon ; Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis ; Les SUBS
Le réseau PLAY initié par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le Département de la Seine-Saint-Denis, le Ministère de la culture et la DRAC Île-de-France : Houdremont Centre culturel La Courneuve ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; Atelier de Paris / CDCN ; Maison du Théâtre et de la Danse de la Ville d'Épinay-sur-Seine ; Ville de Montreuil ; l'Étoile du Nord ; La Chaufferie ; Maire de Villeparisis ; Saison jeune public de la Ville de Nanterre.
Avec les aides de La Ville de Saint-Etienne, La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Paris.
© Vidya Gastaldon