Mêlant les arts visuels, le théâtre et la danse dans une esthétique aussi rigoureuse qu'émouvante, Gisèle Vienne plonge trois interprètes dans les affres d'un traumatisme et les lueurs de la reconstruction.
Une voiture, immobile, tous phares allumés dans l'obscurité. À l'intérieur, un frère, une sœur se retrouvent après vingt ans d'éloignement, au bout d'une nuit de fête. À la radio, il est question d'extraterrestres qui pénètrent chaque soir dans des chambres d'enfants. Fous rires et blagues qui crissent entre les dents, souvenirs qui reviennent, inlassablement, douleurs et incompréhensions jamais enfouies, toujours là, qui tailladent la peau et pulvérisent le sens… Avec ses trois interprètes, Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick, Gisèle Vienne s'engage dans le couloir traumatique de l'inceste. Musique (Caterina Barbieri), son (Adrien Michel), lumières (Yves Godin), mots et danse décomposent et recomposent le brouillard des sensations, des émotions et des représentations mentales, d'hier et d'aujourd'hui. D'où, peut-être, émergera une lueur de sur-vie.
Metteure en scène, chorégraphe et plasticienne, Gisèle Vienne crée depuis vingt ans des œuvres scéniques mêlant musique, son, images, mouvements et textes, par lesquelles elle explore les méandres de psychés humaines et des processus perceptifs et cognitifs. Après Crowd (2017) que nous avions présenté lors du festival 2020, EXTRA LIFE est une plongée dans l'expérience traumatique de l'inceste et le long chemin de la reconstruction.
Coréalisation : La Place de la Danse, ThéâtredelaCité
Conception, chorégraphie, mise en scène & scénographie : Gisèle Vienne • Créé en collaboration & interprété par : Adèle Haenel, Theo Livesey & Katia Petrowick • Musique originale : Caterina Barbieri • Création sonore : Adrien Michel • Création lumière : Yves Godin en collaboration avec Gisèle Vienne • Textes : Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick & Gisèle Vienne • Costumes : Gisèle Vienne, Camille Queval & FrenchKissLA • Fabrication de la poupée : Étienne Bideau-Rey & Nicolas Herlin • Régie plateau : Antoine Hordé • Régie son : Géraldine Foucault Voglimacci • Régie lumière : Samuel Dosière, Iannis Japiot • Coordination technique : Samuel Dosière • Remerciements : Elsa Dorlin, Erik Houllier, Etienne Hunsinger, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Anja Röttgerkamp, Sabrina Lonis, Maya Masse, Giovanna Rua, Lina Hinsy • Assistante : Sophie Demeyer • Production & diffusion : Alma Office / Anne-Lise Gobin, Camille Queval • Administration : Cloé Haas & Clémentine Papandrea
© Estelle Hanania