• jeu.06MARS
  • ven.07MARS

Dans cette série de portraits, Betty Tchomanga aborde l'histoire coloniale et son héritage par le prisme d'une histoire singulière, d'un corps, d'un vécu. Deux des quatre portraits sont présentés à Toulouse : #Mulunesh et #Folly (en alternance).

#Mulunesh
La rencontre de Betty Tchomanga avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh l'amène à poursuivre son dialogue avec le krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence.
Ce portrait est un dialogue entre Adélaïde et Mulunesh qui aborde l'histoire à partir du trou, de la perte. Comment à travers un parcours d'adoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l'expérience de la discrimination marque-t-elle l'histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s'effacent ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ?

#Folly
Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly s'appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles. L'écriture chorégraphique de ce portrait s'appuie sur des rythmes et danses traditionnels provenant du Bénin, du Togo et du Ghana. Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l'habitent.

Interprète auprès d'Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé ou Marlene Monteiro Freitas, Betty Tchomanga mène des recherches personnelles sur les événements, l'histoire et les vies liant les continents européen et africain, pendant et après la colonisation. Après Mascarades, puis Leçons de ténèbres, Histoire(s) décoloniale(s) est une série chorégraphique en quatre portraits scéniques.
Crédits

Conception : Betty Tchomanga • Collaboration artistique et interprétation : Mulunesh ou Folly Romain • Création sonore : Stéphane Monteiro • Régie son : Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance) • Costumes : Théodore Agbotonou (pour #Folly) / Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga (pour #Mulunesh) • Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch • Direction de production et administration : Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche

#Folly © Alain Monot

Production
Association Lola Gatt
Coproduction
Le Quartz – scène nationale de Brest ; Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Le Gymnase – CDCN de Roubaix ; Le Triangle – Cité de la danse de Rennes ; Danse à tous les étages ; La Maison danse – CDCN d\'Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris
Soutiens : Le Mac Orlan – Ville de Brest ; CAC Passerelle – Brest ; Collège Saint-Pol-Roux – Brest ; CN D – Pantin
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest
jeudi 06 Mars
#Mulunesh ou #Folly
vendredi 07 Mars
#Mulunesh ou #Folly

Dans les établissements scolaires

31000

Tarifs

Contactez Fanny Chartier

Durée 1h (spectacle 40 min. + rencontre 20 min.)

...