Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, trois danseurs livrent une ode aux jeunes victimes des armes à feu. Krump, popping, baile funk danse contemporaine et intuitive... animent leurs corps pour faire apparaître l'invisible et nommer l'indicible.
Il n'avait pas 21 ans et il est mort par arme à feu, comme disent les news avant de passer à autre chose. Smaïl Kanouté, lui, ne veut pas passer à autre chose, il veut repenser à ces vies de jeunes gens, fauchés avant d'avoir l'âge, dans les rues et les couloirs d'immeubles des grandes banlieues discriminées, le Bronx, Rio, Soweto… Trois corps tatoués de mots peints au blanc, que Smaïl Kanouté a recueillis auprès des familles et des amis des disparus, se débattent avec la violence endémique qui les entoure, les étouffe, les vrille et les projette les uns contre les autres. Trois hommes inextricablement victimes et coupables, agresseurs et agressés, tueurs et tués. NEVER TWENTY ONE est l'hommage rageur, plein d'humanité et de poésie, le rituel d'exorcisme qu'offre un chorégraphe qui a lui-même connu la vie sur le fil qu'est la rue, à ces âmes sacrifiées.
Autodidacte en danse, formé au dessin et au graphisme aux Arts Décoratifs à Paris, Smaïl Kanouté est à la fois danseur, chorégraphe, sérigraphe, graphiste et cinéaste. Il mène des projets avec d'autres artistes dans la mode, le design et le cinéma et développe ses projets personnels au sein de sa compagnie Vivons !
Coréalisation : La Place de la Danse, Théâtre Sorano
Chorégraphe : Smaïl Kanouté • Danseurs : Aston Bonaparte, Salomon Mpondo-Dicka (ou Barima Osei) & Smaïl Kanouté (ou Christopher Beaubrun) • Body painter : Lorella Disez (ou Luca Fiore) • Collaborateur artistique : Moustapha Ziane • Scénographe & créateur lumières : Olivier Brichet • Créateur & régisseur son : Paul Lajus • Régisseur lumières : Bryan Jean-Baptiste • Costumières : Rachel Boa & Ornella Maris • Directrice de production : Cécile Pouységur
© Mark Maborough