• sam.05OCT.

Comment inscrire d'autres gestes et mouvements dans l'espace public ? Pour fêter le début de la saison, des impromptus de danse et de cirque surgiront là où l'on ne les attend pas, une rue, une place... devenant des scènes à ciel ouvert.
Au programme : une lévitation sans trucage de Camille Boitel, la compagnie H.M.G. et son être hybride, et Joan Català sur un mât, haut perché.
Ouvrez les yeux et laissez-vous surprendre.


La lévitation réelle
Cie L'immédiat

Des acrobates/danseur·euse·s défiant les lois de la gravité font basculer le quotidien des passants et passantes devenu·e·s spectateurs et spectatrices le temps de ces impromptus en lévitation.

3 apparitions entre 11h30 et 12h30
3 apparitions entre 15h et 16h
durée : 10 min.
en savoir +

Depuis plus de 20 ans, Camille Boitel réunit acrobates et voltigeur·euse·s dans un cirque théâtral et chorégraphique saisissant. Avec sa dernière création, La lévitation réelle, il nous emmène aux abords du vertige, là où s'éloigne le sol et où l'équilibre instable nous fait vaciller. 
Sans que l'on s'y attende et sans trucage, les corps ne touchent plus terre, s'élèvent, comme en lévitation. Le poids même ne semble plus exister.
Véritable prouesse technique autant que poétique, on ne peut trop en dévoiler sur ces impromptus qu'il faut découvrir pour se laisser porter.

Dès 2002, Camille Boitel participe au renouveau du cirque contemporain et invente dans chacune de ses propositions une gestualité particulière, un rapport imprévisible et improbable à l'objet et un humour singulier.

Écriture, chorégraphie : Camille Boitel • Assistante à la mise en scène, regard extérieur : Sève Bernard • Interprètes à la création : Hemda Ben Zvi, Camille Boitel, Vincent Briere, Tuk Frederiksen, Voleak Ung En alternance avec : Enrico Ferluga, Chloé Lacire, Àfrica Llorens, Céleste Mendozi, Nahuel Menendez, Johnson Saint-Felix, Maxime Seghers • Régie générale : Stéphane Graillot • Production, administration, diffusion : Elsa Blossier, Agathe Fontaine

Production :
L'immédiat
Coproduction :
Les Ateliers Frappaz – Centre National des Arts de la Rue et dans l'espace public, Villeurbanne ; L'Abattoir – CNAREP – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône ; Le Fourneau– CNAREP ; Lieux publics – Centre National de Création pour l'Espace Public de Marseille ; Groupe Geste(s) ; CIRCa – Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; La Verrerie d'Alès – Pôle National Cirque Occitanie ; Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Gestes de Bagneux ; EPT – Vallée Sud Grand Paris ; Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux
Avec le soutien du FONDOC, de Montpellier Danse et des Hivernales d'Avignon
La lévitation réelle est lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s) en 2021.
L'immédiat est en convention avec le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l'aide à la permanence artistique.
L'immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Écho à Thaumazein
H.M.G / Jonathan Guichard et Lauren Bolze

À la lisière de la danse et du cirque, un acrobate et une danseuse s'enlacent et, formant ainsi un nouvel être, déambulent avec délicatesse dans un équilibre flottant.

11h et 16h30
durée : 10 min.
en savoir +

Imaginons un être composé de deux têtes, quatre jambes et autant de bras évoluant dans l'espace public. Cet être, qui n'est pas sans rappeler le mythe platonicien d'Androgyne, est la fusion des corps du circassien Jonathan Guichard et de la danseuse Lauren Bolze qui, enlacés, expérimentent une mobilité transformée. L'incongruité de leur parcours nous emporte avec douceur dans la contemplation hypnotique de cette danse hors du temps.
Au cœur de la dernière création de la compagnie H.M.G., la question de la rencontre, de ce qui nous pousse à aller vers l'autre, à la laisser nous surprendre et nous changer.

Se définissant comme « auteur de cirque », Jonathan Guichard a aussi été interprète pour Aurélien Bory ou Yoann Bourgeois. Son écriture méticuleuse sur la relation corps-espace s'articule autour du cirque, de la danse, du théâtre et de la musique.
Lauren Bolze travaille avec plusieurs chorégraphes aux écritures singulières : des performances en espace public et in situ jusqu'à la danse baroque. On l'a vue comme interprète pour, entre autres, Joanne Leighton, Franck Micheletti, Béatrice Massin, Fabrice Lambert ou encore Christian Rizzo.

Conception et interprétation : Jonathan Guichard et Lauren Bolze • Composition : Jonathan Guichard • Chorégraphie : Lauren Bolze • Dramaturgie : Marie Fonte • Costumes : Noëlle Camus • Production et diffusion : FullFull - Nicolas Feniou • Administration : Jean-Baptiste Clément

Une production de la compagnie H.M.G.
Résidences et soutiens : L'Essieu du Batut ; Théâtre de la Digue - Compagnie 111 - Aurélien Bory, Toulouse ; la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue ; Le CENTQUATRE-Paris
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l'Ariège.
Pour les années 2025, 2026, 2027, la compagnie H.M.G. est associée à l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège.

Pelat
Joan Català

D'abord un homme et un tronc. Veut-il se hisser à son sommet ? Comment y parvenir seul ? Inspiré des fêtes catalanes, Pelat réactive la tradition du mât de cocagne dans un solo participatif sidérant.

17h / Place Olivier (quartier Saint-Cyprien)
durée : 40 min.
en savoir +

Dans ce spectacle fondateur du travail de Joan Catalá, l'action collective est motrice de la performance.
L'espace est minutieusement choisi, délimité en cercle par le public, sans aucun artifice, comme dessiné de lui-même. Quelque chose semble sur le point d'advenir. Sans un mot et avec pour seul langage celui des yeux et du mouvement, Joan Catalá met doucement en place un curieux rituel inspiré des fêtes traditionnelles catalanes et de ses mâts de cocagne.
Le tronc de 5 mètres qu'il porte sur ses épaules se transforme peu à peu en agrès de cirque avec la complicité des spectateur·rice·s. Par une poésie gestuelle singulière, l'artiste fédère une force collective et spontanée où l'on savoure le plaisir d'œuvrer à quelque chose d'éphémère, comme un temps suspendu.

Portant un regard curieux sur les arts plastiques et le mouvement, Joan Catalá conçoit l'espace scénique comme un lieu de dialogue entre l'objet, l'humain et l'environnement. Après de nombreuses collaborations en compagnie, il développe son travail personnel autour des arts scéniques et cinétiques. Pelat est sa première pièce.

Idée originale et interprétation : Joan Català i Carrasco • Regard extérieur et conseils artistiques :  Roser Tutusaus, Melina Pereyra, Jordi Casanovas, David Climent iet Pablo Molinero (Los Corderos)

Avec le soutien de Fira Tàrrega ; El Graner centre de creació del cos i el moviment ; Festival Sismograf, Olot ; L'Animal a l'Esquena ; Trayectos danza

Un événement organisé par La Place de la Danse et ARTO, en partenariat avec le Théâtre Sorano
samedi 05 Octobre
de 11h à 17h

en extérieur

•••••

Tarifs

Gratuit !
 

...