Sous la forme d'une conversation, parfois mouvementée, une danseuse chorégraphe et une enfant se questionnent sur notre corps, son mouvement et celui des autres, le présent, les choix que nous faisons et les risques que nous prenons (ou pas).
POREUX est un film chorégraphique. POREUX est une conversation entre Danya Hammoud et une jeune fille de 8 ans, Reind el Cheikh Ali. Une conversation sur ce qu'est la danse, la danse contemporaine, le corps, le mouvement, le geste, le souffle, l'espace. Et Danya Hammoud d'ajouter que « dans la porosité de cette rencontre, la discussion sur le mouvement glisse imperceptiblement vers une conversation sur le présent, sur les émotions, sur nos choix et actions, sur nos prises de risques ainsi que nos résistances et vulnérabilités ».
Chorégraphe et danseuse libanaise, la recherche de Danya Hammoud explore le corps individuel comme territoire d'une épopée collective. Sa danse puise dans l'observation des corps et la relation mouvement / description par les mots. Pédagogue, elle conduit des ateliers développant une approche d'analyse critique du mouvement à travers la pratique de la danse et de l'écriture.
Dans le cadre de Danses en territoires et du festival MOUVEMENTS#2
(événement co-organisé au sein de l'ADECC par Act'en scène, Les Bazis, Pollen)
Un film de : Danya Hammoud • Avec : Reind el Cheikh Ali et Danya Hammoud • Image : Camille Lorin • Prise de son : Julie Rousse • Montage : Danya Hammoud et Camille Lorin • Mixage : David Oppetit • Étalonnage : Marianne Abbes, Studio Lemon, Marseille.
© L'Heure en Commun