À l'occasion de sa venue en résidence à La Place de la Danse pour sa prochaine création Parterre, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro présentera son livre Ex-Corpo chez notre partenaire de la librairie L'Autre Rive.
Quelques mots sur Ex-Corpo :
" La recherche-création se situe dans le lien constant entre un travail réflexif et la création chorégraphique. Elle demeure dans le « privilège de la parole » sur lequel l'artiste-chercheur s'appuie pour creuser son œuvre et les œuvres d'autres artistes. Dans la recherche-création que je vous présente, l'élément connecteur entre ma pratique et celle des « artistes-voisins » (corpus) se fait à partir du thème de la marginalité. Je commence avec mon premier solo – Ciel (2012), pour m'adresser ensuite à un réseau poétique d'œuvres brésiliennes avec lesquelles je cherche une porosité : des proximités fécondes et des distances nécessaires. L'analyse des œuvres devient le terrain de l'enquête, et la construction des récits, l'invention des scènes qui demandent d'être regardées avec la syntaxe de l'imagination. "
En collaboration avec l'isdaT
Cet ouvrage est consultable et empruntable dans notre Centre de ressources et documentation.
Chorégraphe, danseur et chercheur brésilien, Volmir Cordeiro est d'abord interprète pour plusieurs chorégraphes (Lia Rodrigues, Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Lâtifa Laabissi, Robyn Orlin) avant de créer, au sein de sa compagnie Donna Volcan, ses propres spectacles à partir de 2012 : le cycle de soli Ciel, Inês et Rue; puis la pièce pour quatre danseurs L'œil, la bouche et le reste ainsi qu'une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l'histoire de la danse, puis Trottoir en 2019, Outrar et Métropole en 2021, Érosion en 2022 pour Les Ballets de Lorraine, Abri en 2023, Queimada pour l'Université de Poitier et le TAP, Archive Terrestre pour le Conservatoire de Paris, ABCTERRE pour le Conservatoire de La Rochelle. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, où il obtient un master en performance et création avant d'être titulaire d'un doctorat en danse à l'Université Paris VIII. Pédagogue à l'internationale, il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master Exerce, Master Drama, PARTS, CNSMD, CND, Université de Lille et de Marseille, entre autres. Il était Artiste-enseignant invité du Bard Collège à Annandale-on-Hudson, à New York. Il signe l'ouvrage « Ex-Corpo » (CND, 2019), consacré aux figures marginalisées en danse contemporaine et à la notion d'artiste-chercheur. En 2021, Volmir Cordeiro reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphique.