Puisant son inspiration dans le krump, le quintet composé par Yann Lheureux est une ode à la puissance émancipatrice des corps où la tension côtoie la délicatesse. Sous nos yeux, une humanité à fleur de peau se dévoile et nous irradie.
Deuxième volet du diptyque Les Insolistes, Handle with care (manipuler avec soin) est un quintet puisant son inspiration esthétique et politique dans le krump. Yann Lheureux interroge ici nos silences et tabous sur des sujets sensibles de nos vies hyperactives et explore comment l'excès peut trouver sa voie, telle une expression de nos débordements intimes. Sur les traces de ces précédentes créations il (nous) interroge sur l'altérité, sur ce qui fait société et comment l'art s'insère dans notre rapport au monde. Comment faire l'expérience d'une humanité tantôt excessive, tantôt silencieuse ? Jouant avec une partition très écrite, les danseurs et danseuses vont opérer des « trouées chorégraphiques », improvisations qui feront écho aux expériences traversées lors des solos Les Surgissements, premier volet du diptyque Les Insolistes. Oscillant sans cesse entre rage et délicatesse, Handle with care observe nos territoires intimes, « cette déchirure intérieure » qui abrite nos humanités.
Venu à la danse par le hip hop dans les années 1980, Yann Lheureux a créé de nombreuses pièces chorégraphiques tant pour les théâtres que les espaces urbains, en France comme à l'étranger. L'exploration de soi et le rapport à l'autre mais aussi le débat entre art et société animent ses créations et l'amènent à s'associer à des artistes d'expressions et d'horizons divers.
Coréalisation : La Place de la Danse / Centre culturel – Théâtre des Mazades
Conception et chorégraphie : Yann Lheureux • Interprètes : Christophe Brombin, Thomas Esnoult-Martinelli, Camille Lericolais, Anaïs Pensé et Loriane Wagner • Création sonore : Juan Aramburu • Création lumière : Mylène Pastre • Administration de production : Hélène Sorin
Coproductions : Le Cratère, Scène Nationale d'Alès (30) • ICI-CCN Montpellier (34) • Le Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) • Le Moulin fondu - Garges-lès-Gonesse (95) • Arts Fabrik, Combaillaux (34)
Avec le soutien du Théâtre des Mazades, Toulouse et de la Ville de Montpellier pour un accueil en résidence « IMPULSIONS ».
Avec le soutien de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la ville de Montpellier. La Cie Yann Lheureux est conventionnée par la Drac Occitanie.
© Alain Scherer

