• jeu.20NOV.

La nature le sait, le camouflage permet d'exister. Ici, il devient un système complexe de stratégies de présentation et de représentation pour trois femmes qui cherchent à déconstruire ce que leur environnement hostile a gravé en elles.

HIDDEN décrit des stratégies de camouflage en environnement hostile : une pièce sur les techniques d'infiltration-exfiltration ? Pas tout à fait. Avec ce titre et ce projet, Sarah Cerneaux étudie comment, dans certains quartiers, les femmes choisissent – parfois inconsciemment – d'adopter l'apparence, le langage et les comportements des hommes qui occupent le terrain, pour éviter regards et remarques. « Faire le bonhomme », comme elles disent, revient à cacher, voire nier, ce qui est identifié comme féminin. Dans HIDDEN, trois femmes reconduisent ces stratégies d'adaptation mimétique et donnent à voir les traces que laissent ces injonctions sur les corps. Paradoxe : tapies dans leurs habits sans formes comme derrière un bouclier, c'est en détournant les contraintes et les assignations qu'elles luttent pour se révéler et s'émanciper de ce qui leur est imposé.

Danseuse interprète en France dans des pièces d'Abou Lagraa, Vincent Mantsoé, Maryse Delente ou Amala Dianor, Sarah Cerneaux a également vécu en Grande-Bretagne et en Irlande où elle travaille entre autres avec Liz Roche et Akram Khan. Elle fonde la compagnie La Face B, comme un outil de création, de rencontre et de transmission. Après le solo Either Way, le trio HIDDEN est sa première pièce de groupe.

Coréalisation : La Place de la Danse / NEUFNEUF Festival
Avec le soutien technique du Centre culturel Henri Desbals

Crédits

Créé par Sarah Cerneaux • Interprété par Camille Revel, Charlotte Virgile et Sarah Cerneaux • Composition musicale : Stéphane Fromentin • Création lumière : Guillaume Février • Régie générale : Karolyne Laporte • Textes : Joëlle Sambi  • Voix Off : Joëlle Sambi, avec son aimable autorisation • Regard dramaturge : Christine Maupetit • Assistante : Fanny Didelot • Développement & Production : Laura Terrieux - Bureau Playtime

 

Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie ; CCN – Ballet de l'Opéra national du Rhin, Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier à Montpellier
Soutiens : DRAC Occitanie - Aide au projet 2024, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse et la SPEDIDAM
Partenariats : Centre culturel Henri Desbals ; Centre culturel de quartier Reynerie ; Centre Social ASSQOT ; Médiathèque Grand M ; NEUFNEUF Festiva ; RING - scène périphérique ; La Gare aux Artistes - Montrabé ; l'Escale - Ville de Tournefeuille, KLAP Maison pour la Danse de Marseille ; Montpellier Danse 
La compagnie, avec le projet HIDDEN Project, a été lauréate du projet Expérimentation Culturelle de la Ville de Toulouse 2023-24, au titre de la préfiguration de la Cité de la Danse.
HIDDEN Project est soutenu par la DRAC Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, la Direction des Territoires Sud et la Préfecture de la Haute-Garonne en Politique de la Ville.

© CHA Prod

Cette programmation bénéficie d'un soutien financier de la Mairie de Toulouse et préfigure la future Cité de la Danse que La Place de la Danse intégrera en 2028.
jeudi 20 Novembre
20h30

Centre culturel Henri Desbals

128 rue Henri Desbals
31300 Toulouse

Métro A – Bagatelle

Situer le lieu

Public

à partir de la 3ème

Tarifs

14 € (plein) / de 6 à 10 € (réduit) 
Formules 3 et 5 spectacles 

Durée 45 min.

Réserver vos places

...

 

Dans le cadre de

16ème édition du NEUFNEUF Festival