• samedi2701

Par la transformation insidieuse de leur visage et de leurs postures, les deux danseuses de REFACE effeuillent, l'un après l'autre, les masques cachant des identités instables et changeantes.

Deux blondes peroxydées, en jean et tee-shirt, prennent des poses étudiées. Quand on y regarde de plus près, leur beauté vire au bizarre : traits tirés, paupières amincies, bouches rouges et comme botoxées, leur aspect s'est transformé à vue d'œil jusqu'à provoquer angoisse et dégoût. Appli bien connue qui permet d'incruster son visage dans n'importe quelle image fixe ou animée, Reface donne le spectacle plastique et chorégraphique de transformations continues, qui basculent d'un pôle à l'autre : fantôme ou vampire ? enfant ou vieillard·e ? rire ou terreur ? Dans un duo mis en musique (live) par Martin Malatray-Ravit, d'une grande sobriété de moyens, scéniques comme chorégraphiques, Chandra Grangean et Lise Messina effeuillent peaux et postiches, révélant derrière l'illusion d'identités stables un théâtre de métamorphoses et d'artifices.

Une coproduction La Place de la Danse
Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), du mécénat de la Caisse des Dépôts et de l'Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) volet émergence
Crédits

Conception : Collectif Les Idoles
Interprètes : Chandra Grangean et Lise Messina
Création musique live : Martin Malatray-Ravit
Conception maquillage : Chloé Herouart
Création costumes : Lucie Grand Mourcel
Regards extérieurs : Natacha Kierbel et Tom Grand Mourcel
Aide à la composition : Jacopo Greco d'Alceo
Création lumière et scénographie : Johanna Thomas
Crédit photos et vidéos : Tom Grand Mourcel

Production
La Feat
Coproduction
CCN d'Orléans, Ciné-Théâtre de Saint Chély d'Apcher, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie
Accueil en résidence : HONOLULU, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Maison de la danse de Lyon – programme de résidences hors les murs Transformations#1, le Velvet Moon, CCN de Nantes, Le Quartz de Saint-Chély d'Apcher.
Avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Les Ateliers Medicis (Création en cours), Le Point Éphémère, Maison de la danse de Lyon – programme de résidences hors les murs Transformations#1, Aerowaves Twenty24 et de la plateforme Danse Dense
Crédit photo © Tom Grand Mourcel

 

        

> Ce spectacle est également présenté dans le cadre du festival ICI&LÀ.

samedi 27 Janvier
21h

L'Arsénic – Gindou

46250 Gindou

Situer le lieu

Tarifs

Réservations auprès de L'Arsénic uniquement

Réservez

Durée 40 minutes