Quel corps dansant peut-il émerger avec les multimédias ?
Se multiplier, se transformer, sentir, rêver, à travers un corps dansant qui n'existe qu'avec les technologies multimédias… Cette conférence se propose d'aborder des expériences d'artistes, tant à travers l'histoire et l'actualité que personnelles, face à un corps dansant en symbiose avec les technologies de l'image, de l'informatique et d'internet. La réflexion menée conduit à poser la question : quel corps, pour quelle danse, à l'ère du numérique ?

Biographie
Vivian Fritz Roa est Docteure en Arts du spectacle, artiste chorégraphe, spécialisée en scène numérique. Actuellement chercheuse associée au laboratoire ACCRA de l'Université de Strasbourg et chargée de cours en option danse. Ses recherches, ses créations et son enseignement se focalisent sur la danse contemporaine et les écritures chorégraphiques à travers l'usage du numérique (Internet, dispositifs audiovisuels). Elle privilégie une méthodologie de recherche-création.
Plus d'infos :
https://vivianfritzroa.com/

https://arts.unistra.fr/ea3402-accra/membresasso/vivian-fritz-roa/

Bibliographie
JAFFRE Olympe, Danse et nouvelles technologies : enjeux d'une rencontre, Paris, L'Harmattan, 2007.
MATOS Jean-Marc, Danse avec technologies : Le corps d'une utopie ou le corps d'un conflit ? in CORIN Florence (direction), Revue Danse et nouvelles technologies, Bruxelles, Contredanse, trimestrielle n°40-41, 1999, p. 65-79
MILON Alain, La Réalité virtuelle, avec ou sans corps ?, Paris, Autrement, 2005
ROSINY Claudia, La narration du mouvement en vidéodanse. Modes narratifs d'une forme artistique intermédiatique, in Littérature, La littérature et la danse. N°112, Persee, Lyon,1998. pp. 75-87, (document pdf https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1998_num_112_4_1602)

À voir dans la saison 

Screenagers, Giuseppe Chico & Barbara Matijević au Centre Culturel de Ramonville

Crédit photo : Installation Talking Dance / Valérie Castan et Diane Blondeau © Diane Blondeau
lundi 02 Mars
19h

isdaT

5 quai de la Daurade
31000 Toulouse

Métro A – Esquirol

Situer le lieu

Tarifs

Ouverte à tout·e·s dans la limite des places disponibles

Durée 1h30

Infos pratiques

Durée : 1h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Un partenariat isdaT / La Place de la Danse